Région du Nord : Associations et structures de jeunes découvrent youthconnekt
Les membres du conseil provincial des jeunes de la province du Yatenga et ceux des 13 conseils communaux de cette province ont bénéficié le 18 décembre 2020 d’une session d’information et de formation sur l’utilisation de la plateforme numérique Youthconnekt /Burkina. Elle a été animée par Batan Jean pierre Paré chef de département des activités socio-éducatives et de la participation citoyenne des jeunes au secrétariat permanent de Youthconnekt. Il avait à ses côtés Abdoul Kader Belem et Boris So

Inspirée de l’expérience Rwandaise, la plateforme numérique Youthconnekt Burkina a été lancée en mai 2019.C’eet une plateforme qui met en rélation les jeunes avec les acteurs important du secteur public et du privé pour forger des partenariats afin d’offrir des opportunités et d’entreprenariat .Aussi, elle contribue à la cohésion sociale et au renforcement de la culture citoyenne des jeunes. Cette initiative portée par le ministère de la Jeunesse et la Promotion de l’entréprenariat des jeunes permet de mettre en synergie l’ensemble des acteurs intervenants dans le secteur de la jeunesse à travers une intégration importante des outils numériques et digitaux.Youthconnekt Burkina est mise en œuvre grâce aux partenariats avec plusieurs structures notamment le PNUD.
Former 3 3120 jeunes d’ici à 3 ans

Concrètement Youthconnekt entend créer des cadres pour œuvrer au renforcement du patriotisme, du volontariat, de la conscience et de la participation citoyenne d’au moins 153.600 jeunes en l’espace d’un an. Il s’engage aussi à ouvrir les voies du renforcement du leadership, du dialogue et du vivre ensemble de 1.300 jeunes par an. A terme, cette plateforme devrait participer à développer la culture entrepreneuriale de 3 3120 jeunes d’ici à 3 ans.
Pour atteindre ses objectifs, cette plateforme numérique a été structurée en trois composantes correspondant aux trois objectifs spécifiques.

Les 3 composantes
La première composante est le ‘’Hangout » qui est UNE plateforme d’échange utilisant les réseaux sociaux et les médias classiques comme la télévision et la radio. Il y aussi Le business challenge, une plateforme qui vise l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes. Et enfin le Burkina youth consistant à créer des cadres de rencontre et de regroupement dédiés à la jeunesse afin de favoriser le brassage entre les jeunes des différentes localités.
L’organigramme de Youthconnekt –Burkina

Cette conférence s’est terminée par la présentation de l’administration de Youthconnekt Burkina .En effet Youthconnekt Burkina fonctionne grâce au conseil d’orientation et de suivi(COS) présidé par son excellence Monsieur le Président de du Faso ;le secrétariat permanent qui est l’organe de gestion et qui comporte 4 départements .Il y a le département d’activités socio-éducatives et participation citoyenne (DASEPC) ; le département entreprenariat et accompagnement des initiatives des jeunes (DEAIJ) , le département communication et mobilisation du partenariat (DCMP)et enfin le département suivi-évolution(DSE).
Comment bénéficier des offres et des possibilités

Au cours de la conférence, M.Soyora a indiqué la procédure à suivre pour bénéficier des offres et des possibilités de Youthconnekt Burkina. S’en suit une séance de questions et suggestions au cours de laquelle les participants ont exprimé leurs inquiétudes et leurs attentes. Avant ce face à face avec le conseil provincial des jeunes et ses démembrements dans les communes, les mêmes informations ont été fournies aux responsables des structures associatives lors d’une rencontre tenue le jeudi 17 décembre 2020. Invite a été faite aux participants à ces séances d’information à partager les opportunités qu’offrent youthconnekt à leur leurs pairs
Mahama KINDO &
Romuald ROAMBA
MGAwicLqboFr