Région du Nord : Ces conflits qui menacent la cohésion sociale et la paix  

Au cours du Cadre régional de Dialogue (CRD) de la région du Nord , tenu le  31 juillet 2018 , le gouverneur de la région du Nord Hassane  Sawadogo a fait cas des conflits qui déteignent  la cohésion sociale sur le territoire régional .

 

Au nombre des conflits énumérés par le premier responsable de la région,  l’on retient  les mésententes  liées au foncier , celles liées à la succession  et des désaccords  pour des questions géopolitique. La province du  yatenga enregistre  36 conflits, le Zondoma 15 , le  Loroum 20 et 5 au Passoré. Les conséquences sont entre autres les coups et blessures et troubles à l’ordre public.

Des conflits qui impactent négativement la cohésion sociale et le développement .

Comme stratégie de prévention et de solution, le gouverneur de la région du Nord , Hassane Sawadogo  indique  « Nous avons privilégié beaucoup plus  la sensibilisation et l’information.  Pour tous ces conflits nous avons instruit les  hautes-commissaires, les  maires et les  préfets à toujours mettre en avant   la sensibilisation. Aussi nous privilégions  la conciliation, la médiation, la communication de sorte à apaiser ou à solutionner sans oublier  les mesures administratives que nous prenons. Je profite interpeler les membres statutaires du Cadre Régional de Dialogue(CRD)  à ce qu’ils soient des acteurs de règlement des conflits dans notre région. Ainsi que toutes les couches sociales, surtout les autorités coutumières et religieuses parce que sans la paix il ne peut y avoir  développement » foi de Hassane Sawadogo .

Faso-nord.info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *