Région du Nord : Le laboratoire citoyennetés outillent les APE et les COGES
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la gouvernance Financière(PAFICOM) dans trois communes de la région du Nord (Oula, Ouahigouya, Titao), le Laboratoire Citoyennetés(LC) a initié une formation les 13 et 14 novembre 2018 au profit des Associations des parents d’élèves (APE) de ces dites communes. La trentaine de présidents d’APE ont vu leurs compétences renforcées sur les techniques de gestion des organisations à base communautaire. Ils ont été aussi éclairés sur le processus de transfert des compétences dans la décentralisation.
« Problèmes de salles de classe, manque de table bancs, latrines, mauvaises qualité du cartable minimum, retard de dotation des fournitures, problème de mobilisation des parents autour de la question éducative, difficultés de mobilisation et transparence dans la gestion des ressources » tels sont entre autres difficultés au quotidien des APE. Et avec la décentralisation suivie du transfert des compétences aux communes, les membres des APE ne sont pas suffisamment formés pour mieux agir effacement. C’est pourquoi le LC, prônant une gouvernance plus vertueuse et transparente des ressources financière a initié des sessions de formations au profit des COGES (santé) et des APE’ éducation).
Selon le porte parole du Laboratoire Citoyennetés, Guillaume KIEMA, les associations des parents d’élèves sont des partenaires incontournables dans la gestions de écoles. C’est pourquoi, PAFICOM a jugé nécessaire d’outiller les acteurs sur les notions du processus de transfert des compétences, leurs missions, mais aussi leur donner des notions sur la gestion des associations de parents d’élèves. Il a invité la trentaine de présidents à partager les connaissances acquises avec les autres membres de leurs bureaux pour une gestion efficace des écoles
Un appel à plus de solidarité de la part des APE avec les enseignants.
Pour El hadj Noufou Ouédraogo, président communal des parents d’élèves de la commune de Ouahigouya, c’est une belle opportunité qui leur est offerte. Ils rassurent que les nouvelles connaissances acquises seront dupliquées au profit de toute la communauté éducative. Le président communal, a avoué que les parents travaillent parfois sans ligne de conduite bien définie d’où des difficultés de résolutions de certaines préoccupations dans les écoles. Avec cette session de formation soutient-il , plus rien ne sera comme avant dans la gestion des APE. Profitant de l’occasion, Noufou Ouédraogo a souligné qu’au regard du contexte sécuritaire très difficile, les parents doivent faire preuve de plus de solidarité avec les enseignants afin qu’ils puissent bien jouer leur mission d’enseigner et éduquer.
Partenariat entre le LC et l’Union européenne
Dans son mot, le maire de la commune de Oula , Sidi Mohamed Sawadogo, s’est d’abord réjoui de cette opportunité que le projet PAFICOM donne aux APE de sa commune. Tout en remerciant le LC, il a laissé entendre que, c’était le rôles de conseils municipaux d’ outiller ces partenaires de l’éducation. Heureusement applaudit-il, c’est initiative du LC vient enlever une épine de leurs pieds . Au niveau de la commune de (Oula), rassure-t-il, une session plus large des APE sera initiée pour renforcer leurs capacités sur ce module afférent à la bonne gestion de bureau APE et la gestion des organisations à base communautaire.
L’autorité communale de Oula a terminé en lançant une invite à tout acteur à s’impliquer dans la gestion des secteurs de la santé et de l’éducation. Avant cette formation des APE , une autre avait été organisée les 8 et 9 novembre 2018 au profit des comités de gestion , des centres de santé et de promotion sociale des trois communes couvertes par le programme dans la région du Nord . Ces collaborateurs des agents de santé ont été aussi formés sur la gestion de leurs structures et leurs rôles dans la mise en œuvre de la décentralisation. Le projet d’appui à la gouvernance financière faut-il le rappeler, résulte d’un partenariat entre le Laboratoire citoyenneté et l’Union européenne.
Faso nord info