Région du Nord : Petites et moyennes entreprises, ACEP est là pour vous !

 

L’Agence de Crédit pour l’Entreprise Privée (ACEP) a inauguré son siège  de Ouahigouya le vendredi 11 juin 2021.  Située aux abords  du grand marché de Ouahigouya, cette agence est la 9éme du genre implantée  dans 5 villes  du pays. La cérémonie d’inauguration a été parrainée par le président de la délégation consulaire Régionale du  Nord, Mahamadi Bangrin Ouédraogo.

Le roi du Yatenga a exprimé ses benedictions pour un meilleur rayonnement d’ ACEP à Ouahigouya

Positionnée deuxième institution de microfinance au Burkina Faso au titre de l’année 2020, l’ACEP Burkina SA continue son extension et souhaite toucher toutes les couches sociales. A entendre le Directeur Général de l’ACEP, Ousseni Kirakoya,  l’ACEP contribue au développement du pays. Il précise  qu’ACEP a injecté à la date de l’inauguration de son siège à Ouahigouya plus de 160 milliards de francs CFA  dans l’économie du Burkina, sous forme de financement en fonds de roulement et d’équipement au bénéfice de plus de 25 000 entrepreneurs.

                 Un encours de plus de 26 milliards

Le directeur géneral d’ACEP-Burkina confie que sa structure entend promouvoir l’émergence des petites et moyennes entreprises dans la partie Nord du Burkina Faso

Au 31 décembre 2020, poursuit Ousséni Karakoya   , ACEP totalise un encours de plus de 26   milliards de francs CFA et se positionne comme la deuxième institution de microfinance du Burkina.  Cette institution  accorde une part belle aux jeunes et aux femmes. Elle emploie de nos jours plus de 200 jeunes dont 46% de femmes.

Cette cérémonie d’inauguration a mobilisé plusieurs forces vives de Ouahigouya

Au titre des prestations, elle finance les entreprises à travers l’offre des crédits directs sans épargne préalable, les  crédits flash, le renouvellement automatique de crédit, la collecte mobile de l’épargne,   le remboursement d’échéance à distance, les engagements par signature, les dépôts à termes, l’épargne éducation, l’épargne projet, le SMS Banking.  

Selon le directeur de ACEP-Burkina, le choix d’ouvrir une nouvelle agence à Ouahigouya n’est pas un fait du hasard. Cette ville se convainc-t-il   regorge un fort potentiel économique développé par de nombreux opérateurs économiques,  d’énormes richesses culturelles, de braves entrepreneurs et opérateurs économiques. «  Le but de notre présence est d’apporter des solutions innovantes aux problématiques de financement des entreprises, à travers le crédit direct sans épargne préalable » a martelé  le DG sous les applaudissements nourris de l’assistance.

 Président de la délégation conseil régional tout fier

Les acteurs des  petites et moyennes entreprises de Ouahigouya ont accueilli l’ouverture de cette agence à bras ouvert. Le plus heureux du jour est sans conteste le président de la délégation consulaire régionale du Nord,  Bangrin Mahamadi Ouédraogo, fier de voir sa troupe bénéficier d’une structure d’une institution financière  accessible et flexible à portée de main. « En  tant que président de la délégation Consulaire régionale du Nord, c’est un devoir pour moi de travailler à la construction d’un tissu économique dense et viable de notre région » a-t-il déclaré.

                      Accès à l’autonomie financière

 «  Exprimez vos besoins pour permettre à ACEP- Burkina de produire des réponses à vos préoccupations » conseille le président de la délégation consulaire régional a conseillé le président de la délégation consulaire régionale du Nord, Mahamadi Bangrin Ouédraogo

 Il précise  que    ACEP-Burkina joue un rôle clé, dans le domaine de l’inclusion financière, son activité s’inscrivant dans l’axe N°1 de la Stratégie nationale d’inclusion financière intitulé « Améliorer la disponibilité et la fourniture du crédit ».  Bangrin Mahamadi Ouédraogo mentionne au passage que  la microfinance permet d’accéder  à l’autonomie financière.

Puis d’évoquer cette citation de Muhammed Yanus, célèbre précurseur de ce type  de financement  pour étayer ses propos «  Le  microcrédit constitue avant tout, un outil qui libère les rêves des hommes et aide même les plus pauvres d’entre les pauvres à parvenir à la dignité, au respect et à donner un sens à sa vie ».

                               Goulot d’étranglement

Le délegué consulaire régional du Nord  confesse que l’accès  aux sources de financement est un goulot d’étranglement pour le monde des affaires et c’est pourquoi il a foi que l’arrivée de ACEP à Ouahigouya participera à résoudre ce problème. Il a invité les entrepreneurs de la région du Nord et tous ceux qui exercent des activités commerciales à s’organiser pour  profiter des opportunités qu’ACEP offrent avant de féliciter  ses dirigeants et son personnel pour les performances réalisées.

Chers clients, chers entrepreneurs , cette maison est la vôtre! Nos équipes se tiendront toujours prêts, pour vous réserver un accueil chaleureux , et faire chacune de vos visites, un gain .

 «  Exprimez vos besoins pour permettre à ACEP- Burkina de produire des réponses à vos préoccupations » conseille le président de la délégation consulaire régional.

Le chef d’agence de Ouahigouya, Bienvenue Cissé


Le chef d’agence ACEP/ Ouahigouya, Bienvenue Cissé  invite  les acteurs de tous les secteurs d’activités éligibles au financement de ACEP à en faire leur maison et à en  tirer meilleur profit des  produits  proposés.

                 La 9éme agence à Ouahigouya

Il rassure de la disponibilité des agents de l’agence à offrir le meilleur accueil aux clients. Faut –t-il le rappeler,  ACEP Burkina est une institution de microfinance, filiale du Groupe ACEP. Elle a été créée en juin 2012, sous la forme de société anonyme avec conseil d’administration, au capital de un milliard cent cinquante millions (1 150 000 000) de francs CFA. Au Burkina Faso elle dispose de 4 agences à Ouagadougou, 2 agences à Bobo Dioulasso, une agence à Koudougou, une à Kaya et la 9éme à Ouahigouya.

                                                         Gildas W Salo  et Inoussa Ouedraogo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *