Région du Nord : Tabital Lobal et ses partenaires habillent des déplacés internes
Au cours de la soirée du mercredi 10 mars 2021, des personnes déplacées internes installées dans la commune de Ouahigouya sont reparties du siège de l’association Tabital Lobal, sourire aux lèvres. Tabital Lobal leur a offert des vêtements et des chaussures acquis grâce à des amis Italiens.

130 habits pour hommes , 74 habits pour enfants , 80 habits pour adolescents et adolescentes , 106 habitants pour femmes , des chaussures et des chaussettes pour toutes les couches sociales , c’est la nature des dons offerts aux personnes déplacées internes au siège de l’association Tabital Lobal , secteur 10 de Ouahigouya au cours de la soirée du mercredi 10 mars 2020 .

A entendre la présidente de l’association Tabital Lobal, Mme Sodré /Sangarba Djeneba, les bénéficiaires sont des déplacés internes qui ont quitté les communes de Thiou , Barga, Koumbri , Kain dans la province du Yatenga et de Banh et Sollé dans la province du Lorum.
Un don d’amis italiens

Elle précise que cette dotation est le fruit d’une action de solidarité initiée en Italie pour venir en aide aux populations victimes de l’insécurité. Les bons samaritains italiens ont transmis les emballages de vêtements et de chaussures à l’association Tabital Lobal, active sur le terrain pour conduire l’opération de distribution aux bénéficiaires.
Des vêtements de qualité

Précisant que les vêtements qui ont été distribués sont de très bonnes qualités, la présidente de Tabital Lobal a apprécié ce bel exemple de partenariat Nord-Sud. Pour Mme Sodré /Sangarba Djéneba, ce geste est la preuve que la solidarité reste une valeur partagée à travers le monde et il faut travailler à la consolider. Elle se convainc quel que soit son pouvoir, son statut social, nul à l’abri des désastres des phénomènes sociaux et des exactions des forces du mal. Comme quoi on a toujours besoin de l’autre dans la vie, d’où toute l’importance de cultiver la solidarité.
Communes fortement impactées par l’insécurité

Elle précise également que les bénéficiaires sont ressortissants des communes les plus impactées par les affres de l’insécurité. Insiste la présidente, Tabital Lobal en dehors de cette action humanitaire intervient dans les dites communes à travers des projets de développement, de promotion des droits humains, de la culture de la paix et de la cohésion sociale.

Elle rappelle aussi que les besoins des personnes déplacées sont nombreux tout en souhaitant que cette initiative soit suivie par d’autres au profit des personnes qui sont dans le besoin.
Importance capitale

Le premier adjoint au maire de la commune de Kain, Issa Ouarmé a multiplié les remerciements à l’endroit de Tabital Lobal et souhaiter que ses liens avec ses partenaires se renforcent davantage afin qu’ensemble ils continuent d’aider les personnes victimes de l’insécurité.
Toute contribution est utile

Pour Issa Ouédraogo, bénéficiaire, ce geste est salutaire pour des gens dont les maigres ressources ne leur suffisent pas pour se nourrir. IL a fait comprendre que les déplacés éprouvent de réelles difficultés pour se loger, se nourrir et se vêtir. Plaide -t-il, toutes contributions d’où qu’elles viennent participent à soulager la souffrance de ceux qui ont été obligés de tout abandonner pour se refugier ailleurs à cause de l’insécurité.
Gildas Salo