Région du Nord : Une nouvelle figure à la tête de la trésorerie régionale

La salle de conférence de la Direction régionale de l’Économie et de la Planification  du Nord  a abrité ce vendredi 16 juillet 2021, la cérémonie d’installation  du nouveau Trésorier régional du Nord par le secrétaire général de la région du Nord.

A gauche le trésorier régional sortant, , au milieu le SG de la région du Nord et à droite le nouveau trésorier régional

Ce jour marque la fin des services de Pascal Bazongo au trésor public de Ouahigouya. Investit à son  poste le 10 Aout 2015, il, cède le fauteuil  à Jacques Kabore, conformément à  la décision du Conseil des Ministres en sa séance du 26 mai 2021.

Pascal Bazongo , trésorier régional du Nord en fin mission , mon management et ses initiatives de modernisation des services ont permis une augmentation du taux de recouvrement
Les responsables des collectivités ont témoigné leur reconnaissance au trésorier régional sortant

Le trésorier régional en fin de mission, Pascal Bazongo a été  félicité  par ses collègues et les autorités régionales  pour les résultats qu’il a engrangés  grâce à son management. Entre autres  innovations apportées,  la création des régies de recettes dans toutes les communes rurales, des comités de suivi budgétaires, l’informatisation des postes comptables, la construction de nouvelles perceptions etc.  

                       Augmentation du taux de recouvrement

Les différents chefs de service de l’administration publique et des collectivités étaient présents

Ces innovations ont entrainé une augmentation des taux de recouvrement annuels. Alors que ce taux était de 68, 29%  en 2015  quand Pascal Bazongo prenait service, il a réussi l’augmenter  à plus de 100% ces dernières années.

Photo de souvenir

Le secrétaire général de la région du Nord a prévenu Pascal Bazongo que la région du Nord aura toujours besoin de son expertise pour poursuivre la modernisation et la dynamisation de la trésorerie régionale.

Monsieur Bazongo et son remplaçant

                              Ignorance de la population

Ce dernier a avoué qu’au regard de l’ignorance de la population, les campagnes de recouvrements provoquent des grincements de dents par moment, mais il conseille son successeur à continuer la sensibilisation pour gagner l’adhésion des contribuables, toute chose qui permettra de renflouer les caisses du grenier régional. Affirmant avoir pris bonne du travail abattu par son prédécesseur et de ses conseils avisés, le nouveau trésorier régional dit être conscient des défis qui l’attendent.

Unir les forces et les intelligences

Jacques Kaboré promet retrousser ses marches pour faire rayonner la trésorerie régionale du Nord

Il confie avoir bien retroussé ses manches pour pérenniser les acquis . Il s’engage à conduire sa mission en impliquant fortement ses collaborateurs. Il a souhaité que l’ensemble de la maison unisse ses forces et ses intelligences pour  faire rayonner la trésorerie régionale du Nord. Alors que Jacques Kaboré a quitté la trésorerie régionale du Sahel  pour le Nord, Pascal Bazongo lui est désormais agent comptable de l’agence nationale des évaluations environnementales.

 Preuve de sa bonne collaboration avec ses collègues , les acteurs des collectivités et les autres directions du ministère de l’Économie , Monsieur Bazongo est parti les bras chargés de cadeaux

                                                                                                             Archange N. Koara

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *