Retraite du Gouverneur de la région du nord : Une matinée de chaudes larmes devant les OSC
Une délégation des organisations de la société civile du Nord, conduite par la coordination régionale de la société civile a été le lundi 27 mai 2019 souhaitée bonne fin de mission à Hassane Sawadogo gouverneur partant de la région du Nord . Déchargé de sa mission de premier responsable de cette région , Hassane Sawadogo part à la retraite à partir du 1er juin 2019. Ému par cette visite des OSC , le désormais ancien gouverneur quand il a voulu prendre la parole s’est fondu en larmes .
Disponible , accueillant , grand serviteur de l’Etat, manager , travailleur infatigable ses collaborateurs directs et ceux des autres services décentralisés de l’administration , les partenaires que sont les organisations de la société civile s’accordent tous sur les qualités de l’ancien gouverneur Hassanne Sawadogo. Quand sa fin de mission a été annoncée , les différentes couches sociales ont défilé pour lui traduire leur reconnaissance.
Le rendez-vous le plus émouvant a été sans doute celui avec les organisations de la société. Des responsables des structures de défense des droits humains comme le Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) , l’ Union des Hommes de média de la région du Nord UHM/ Nord s’affichant comme des contre pouvoirs , et ceux plus accommodants, comme l’association AMMIE , DSF tous y étaient .
Evaluer la force des liens
Quand l’ensemble de ces organisations se mettent ensemble pour vous traduire leur reconnaissance , on l’accueille avec un pincement au cœur . Il y a de quoi être fier . C’est loin d’être flatteur , le mérite y est . Un moment qui rappelle fort cette phrase de Gérard Gévry » C’est par la séparation qu’on évalue la force des liens » . Valention Porgo du MBDHP a salué la bonne posture de Hassane Sawadogo dans la gestion des conflits . Il cité par exemple la doigté dont il a fait preuve dans la résolution d’une crise à Rambo quand des enseignants ont vu le retrait de leurs motos dans un établissement d’enseignement au cours d’une grève .
Le coordonnateur de DSF , Salifou Sodré a relevé la perspicacité de l’ancien gouverneur à répondre aux différentes sollicitudes des différentes organisations . La doyenne du groupe , l’ancien ministre des relations avec le Parlement, Cécile Beloum , a loué la disponibilité du gouverneur à recevoir les partenaires sociaux sans le moindre protocole à chaque fois , quand l’urgence s’impose. Le coordonnateur des OSC , Alidou Belem a apprécié la capacité de l’ancien premier responsable de l’État au Nord à asseoir les mécanismes du dialogue et le sens de l’écoute qu’il a toujours manifesté .
Des larmes de bonheur
La vedette du jour a dit être surpris par cette forte mobilisation des OSC de la région pour lui accorder tant d’honneurs . Quand il a pris la parole , il s’est fondu en larmes . L’émotion a été forte au point qu’il n’est parvenu à contenir le liquide de bonheur s’échappant de ses yeux . Ses invités ont vite fait de multiplier les applaudissements pour le sublimer. Cette rencontre d’au-revoir a été marquée par une remise de cadeaux à l’administrateur civil promu à la retraite et une photo de souvenir.
Partir c’est mourir un peu
Toutes les couches sociales de la région du Nord garderont en mémoire cette phrase plein d’enseignement de Hassane Sawadogo à sa cérémonie de passation de service le lendemain de sa rencontre avec les OSC » Toute séparation entraine douleur , souffrance, et mélancolie. Et partir c’est mourir un peu. Mais je me réconforte en ayant à l’esprit qu’il s’agit d’un au revoir et non un adieu . Les relations que j’ai tissées avec les populations de la région du Nord ne prendront pas de rides , malgré la distance qui pourra nous séparer » . Une déclaration qui fait écho à cette phrase d’ Ahmadou Kourouma »
Quand au moment de la séparation personne ne ressent un regret , la séparation est arrivée trop tard » . Cet administrateur chevronné quitte la région du Nord , honoré à plusieurs titres , pour avoir passé 4 ans 5 mois , temps le plus long à un poste durant sa riche carrière de 35 ans au service de l’État et de voir ses mérites appréciés et valorisés par cette population caractérielle de la région du Nord .
Faso-nord.info