Révision du fichier électoral au Yatenga : Faible participation à mi-parcours des femmes et jeunes

Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry était le dimanche 28 juin 2020 à Ouahigouya pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus de révision du fichier électorale débuté dans la province du Yatenga le 23 juin 2020  pour prendre fin le 02 juillet 2020.

Satisfait des résultats déjà engrangés mais invite les femmes à participer mieux comme leur représentativité dans les données nationales

Selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, sur une prévision de 91 000 personnes à enrôler, au 4 éme jour, 40 000 personnes se sont acquittées de ce devoir. Précisant que c’est une bonne performance,  il a cependant  relevé la faible participation des femmes à cette date,  tournant autour de 36%. Il a invité l’ensemble des couches sociales de la province du Yatenga à mobiliser l’autre moitié du ciel pour qu’elle sorte s’enrôler. Il a fait comprendre que le taux estimatif attendu au niveau des femmes au Yatenga est de 66%. Toute chose indiquant que des efforts doivent être  déployés  en termes de leur  mobilisation vers les sites d’enrôlement.

Mobiliser toutes les couches sociales

Le ministre de l’agriculture appelle à une meilleure participation au processus de révision des listes électorales

Venu appuyer  le président de la CENI,  le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles  a appelé la population, particulièrement les femmes à sortir massivement pour se doter des cartes d’électeurs. Il a invité les personnes de ressources,  les leaders d’opinions, les acteurs de la société civile et les responsables des partis politiques à expliquer aux personnes en âge de voter,  l’importance à obtenir la carte électorale. C’est   le site d’enrôlement des écoles Bimbilin au secteur 7 de Ouahigouya qui a accueilli le président de la CENI et sa délégation. En ces lieux, Newton Ahmed Barry a encouragé les opérateurs de kits, les cadres d’appui et les commissaires de la CENI affectés au Yatenga pour le suivi du déroulement du processus de révision du fichier électoral. Il a conseillé aux opérateurs de kits de respecter scrupuleusement les mesures barrières contre la COVID19 pour ne pas en être les vecteurs de transmission.

                 Pannes de certains accumulateurs d »énergie

Le président de la CENI reconnaissant au Roi pour ses efforts de Sa Majesté Naaba Kiiba

Au nombre des difficultés rencontrées au Yatenga, le commissaire de la CENI, Palguim Sambaré a souligné le non fonctionnement de certains accumulateurs. Il rassure que ces pannes n’entravent aucunement la bonne conduite du processus. Sur le sujet de la non tenue de la révision dans cinq communes (Barga , Kain, Koumbri, Zogoré , Tangaye) et Thiou sur les 13 que comptent la province du Yatenga à cause de   l’insécurité , le président de la CENI informe qu’à l’issue de cette phase, des concertations seront menées avec les forces de défense et de sécurité pour permettre le déroulement de l’opération dans ces localités. IL a promis qu’une équipe reviendra le 09 juillet 2020 pour le cas de ces  communes présentement écartées.

Reconnaissance au roi du Yatenga

Newton Ahmed Barry a aussi effectué une visite de courtoisie à sa majesté Naba-Kiba, roi du Yatengapour lui témoigner sa reconnaissance et aussi l’inviter à continuer dans la conscientisation de la population pour  une meilleure inscription sur le fichier électorale et le bon déroulement de l’ensemble du processus. Pour lui,  le roi du Yatenga est un exemple de citoyenneté qui a beaucoup contribué à  la bonne marche des activités majeures au Yatenga. Il est convaincu que sa majesté naaba Kiba  peut apporter   encore sa touche  pour une meilleure réussite de  cette activité  engageant  toute la nation burkinabé. Pendant son séjour à Ouahigouya, Newton Ahmed Barry a également  pris langue avec  les différents démembrements de la CENI pour recueillir des informations utiles sur leurs  activités et aussi les inviter à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans la conduite du processus. Il a remercié le ministre Salifou Ouédraogo pour son accompagnement.

Faso Nord Info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *