Révision du fichier électoral au Yatenga : Le Gouverneur de la région du Nord s’est doté de la carte électorale


La Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) conduit du 23 juin au 02 juillet 2020  le processus de révision du fichier électoral national dans la province du Yatenga. Le top de départ de l’enrôlement dans cette province, a été donné par Mme la Conseillère technique du gouverneur de la région du Nord, Justine Sangaré sur le site de l’école Ipaala de Ouahigouya.

L’autorité invite la population en âge de voter à s’enrôler massivement

En mission au moment du lancement, le gouverneur de la région du Nord s’est consacré à ce devoir civique dans la soirée du mercredi 24 juin à la maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya.
« C’est vrai, j’avais une carte d’électeur mais comme je n’étais pas en service dans la région du Nord, le mieux, il faut que je m’enrôle ici afin d’accomplir mon droit de vote en novembre 2020 » explique le gouverneur de la région du Nord Justin Somé, après l’obtention de sa nouvelle carte d’électeur. Il a rassuré aux responsables de la CENI de la disponibilité de l’administration à accompagner ce processus de révision du fichier électoral. Il a aussi invité l’ensemble des couches sociales de la région du Nord à soutenir la CENI et à s’enrôler massivement.
Pour cause d’insécurité, sur les 13 communes de la province du Yatenga, c’est dans 8 communes que la CENI a installé le dispositif d’enrôlement.

Justin Somé, Gouverneur de la région du Nord se consacrant à la prise de l’empreinte digitale


Le commissaire de la CENI, Bouda Aboubacar, se félicite déjà du bon déroulement de cette campagne de révision du fichier électoral. Il conseille l’enrôlement, chacun dans son lieu de résidence afin de faciliter le déplacement le jour du vote
Les communes écartées de ce processus dans la province du Yatenga sont Tangaye, Kain, Koumbri, Barga et Zogoré. Le jour du lancement, le commissaire de la CENI, Palguim Sabaré a émis l’éventualité du déroulement du processus dans les dites communes si jamais la situation sécuritaire s’améliorait et que le temps de la CENI le permettait.


Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *