Révision du fichier électoral au Yatenga : Une caravane pour mobiliser les citoyens à s’enrôler massivement

L’enrôlement biométrique des personnes en âge de prendre part aux élections du 22 novembre 2020 se déroule   du 23 juin au 02 juillet 2020 dans la province du Yatenga. Afin de créer les conditions d’un meilleur succès de l’opération, la CENI a marqué son arrivée à Ouahigouya  à travers une caravane qui a sillonné les différentes artères de la ville pour inciter le public cible  à rejoindre les sites d’enrôlement  pour les inscriptions sur les listes électorales.

Le responsable de l’agence N.COM ; Adama Sougouri

10 heures 25 minutes , marque le top de  départ de la caravane dénommée « Ta voix compte, inscris-toi sur le fichier électoral ». Distribution des dépliants, animation, prestation d’artistes  tous les moyens ont été mis à contribution pour que  le message de la CENI soit fortement entendu. Pour le président du comité d’organisation de la caravane, Adama Sougouri, responsable de l’agence N.COM, les élections   sont  des moments importants dans la vie d’une nation d’où la nécessité  de déployer tous les moyens afin d’amener les citoyens à s’y  intéresser et à participer.  Il pense que  cette caravane organisée un jour avant le démarrage des inscriptions  permet  de rappeler et de préparer les  citoyens à aller s’enrôler. La carte électorale soutient-il , est le document essentiel  qui permet à chaque citoyen de voter et il est important que   la CENI  et  toutes les organisations  promouvant la démocratie  développent toutes les formes de communications    pour que   la période consacrée à l’enrôlement dans la province du Yatenga soit connue  de tous.

sur leurs motos , les jeunes ont parcouru plusieurs artères de la ville pour appeler la population à s’inscrire sur les listes électorales

Une ronde dans une ambiance féerique

 Plusieurs heures durant, les jeunes recrutés par le comité d’organisation ont    sur un car podium  et des motos,  parcouru divers endroits de la cité de Naba Kango, multipliant  les slogans de sensibilisation et de mobilisation dans une ambiance musicale féerique. Jugeant le bilan satisfaisant après la ronde des animateurs , AdamaSougouri a laissé entendre que cette initiative vient renforcer d’autres actions conduites par des organisations de la société civile avec lesquelles la CENI a noué des contrats  pour une sensibilisation de proximité  dans la ville de Ouahigouya et bien d’autres communes de la province du Yatenga .

Une activité hautement citoyenne

La traversée dans la ville de Ouahigouya s’est déroulée dans une ambiance féerique

Remerciant la structure chargée de l’organisation des élections  pour la grande marque de confiance placée à l’agence N.COM  en la  confiant  l’organisation de cette caravane, Adama Sougouri par ailleurs directeur de la radio «  la Voix du Paysan »  a dit avoir conduit cette activité hautement citoyenne avec une bonne dose  de rigueur et de fierté. Il fonde l’espoir que l’appel de la CENI a été entendu et qu’au soir du 02 juillet 2020, dernier jour des inscriptions, les listes des opérateurs seront noires de nouvelles personnes en âge de voter. « Nous  appelons toute la population du Yatenga surtout ceux qui ont l’âge de 18 ans révolus à bien vouloir s’enrôler, car s’inscrire sur le fichier électoral, c’est affirmer sa citoyenneté », a insisté Adama Sougouri.

Faso-nord.info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *