Riposte contre le covid 19 à Ouahigouya : La commune en quête de 125 millions 575 000 FCFA

« Quelles stratégies contre le covid 19 à Ouahigouya », c’est le thème de la session extraordinaire des journées communales de concertation tenue le 15 avril 2020 à Ouahigouya. Elle a réuni des responsables des structures sanitaires, des élus locaux, des responsables d’ONG et d’organisations de la société civile, des responsables coutumiers et religieux et le préfet du département   .  Cette session organisée grâce aux appuis du Laboratoire citoyennétés et à la coopération Chambéry –Ouahigouya  a été marquée par l’examen et la validation du plan d’actions communal de riposte à l’infection à coronavirus (COVID19).

Dispositif de lave  mains solidement installé ,  dépôt de gel hydro alcoolique et de bavettes devant la portée d’entrée de la salle de réunion de la mairie, placement des chaises à un mètre l’une de l’autre, limitation des participants à moins de 50 personnes, le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédraogo et son équipe se montrent très respectueux des gestes barrières contre le covid19. Visiblement très rassurés par les mesures prises, les participants se sont consacrés à l’exécution  de l’ordre du jour de la session sans la moindre crainte. « Cette session permettra aux acteurs que sont  les services déconcentrés de l’état, les ONG et associations et les partenaires techniques et financiers de mettre en synergie des efforts pour lutter contre le covid19. Cette mise en synergie des efforts s’avère nécessaire, quand on sait que cette maladie qui  a  affecté notre pays se propage à un rythme effréné »,  c’est en ces termes que  le bourgmestre de la ville de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédraogo a planté le décor.

           Barricader les portes de la ville de Ouahigouya

Le strict respect des mesures pour barrer la route au Covid-19

Il rappelle que  la ville de Ouahigouya n’a pas encore enregistré un cas de cette maladie, mais sa conviction est que mieux vaut prévenir que guérir. Pour Boureima Basile Ouédraogo, la vigilance  doit être de mise, pour que  le covid 19 ne franchisse  pas  les portes de la région du Nord et de la ville de Ouahigouya. Comme pour mettre les participants au même  niveau d’informations,  l’intervention du patron du conseil municipal a été suivie par 4 communications. La première sur l’historique de la maladie à coronavirus, son mode de transmission, les gestes barrières et les mesures prises au centre hospitalier universitaire  régional de Ouahigouya pour y faire face. La deuxième communication a porté sur les dimensions psychosociale  et implications de la maladie à coronavirus suivie de la contribution des forces de défenses et de  sécurité dans la lutte

Renforcer les capacités de la commune

Le chargé des programmes et projets

Le chargé des programmes et projets de la mairie de Ouahigouya, Aubin Koumsongo s’est chargé de présenter les composantes du plan de riposte communal contre le covid 19. Il indique  que l’objectif global de ce plan est de renforcer les capacités de la commune pour lui permettre de mettre en œuvre des actions de riposte contre le covid19. Plus précisément, ce plan  vise la mobilisation des acteurs et des populations de la commune dans le suivi et le respect des mesures prises relatives à la prévention du covid 19 ; l’amélioration de la capacité de ces derniers   dans la prévention et la lutte contre cette pandémie.

Le coût et les bénéficiaires

Les activités prévues dans le dit plan d’actions  de riposte nécessitent la mobilisation d’une somme de 125millions 575000 f CFA. Il cible comme bénéficiaires,le conseil municipal, les structures sanitaires (centre hospitalier universitaire régional, le district sanitaire, les centres de santé et de promotion). Autres bénéficiaires, les services déconcentrés de l’état, 4000 déplacés internes, les OSC et 125030 habitants des 15 secteurs et 37 villages de la commune de Ouahigouya. Les ressources financières qui seront mobilisées serviront à la campagne d’information et de sensibilisation, à l’appui aux personnes dont les activités ont été impactées par la crise sanitaire, à la prise en charge d’éventuels cas de malade, au suivi et au contrôle des mesures et à la coordination de la prise en charge.

Comité de pilotage

Pour une mise en œuvre participative et inclusive du plan, il est prévu la mise en place d’un comité de pilotage composé de représentants  de la mairie,d’agents de santé,   d’un représentant de chacune  des structures comme les forces de défense et de sécurité, les organisations de la société civile, les médias, les autorités coutumières et religieuses. L’élaboration de ce plan d’actions  et la tenue de la  session pour son examen et adoption ont été bien appréciées par des spécialistes  bien avertis comme le directeur général du centre hospitalier universitaire de Ouahigouya , le directeur régional de la santé du Nord , Dr Amado Traoré , la présidente de l’Association appui moral , matériel et intellectuel à l’enfant (AMMIE) , CécileBeloum .

Appel à la mobilisation des ressources

Ragaillardi de voir l’adoption  du document   à l’unanimité des participants, le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédraogo a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans la mobilisation des ressources pour permettre sa mise en œuvre. Il a adressé ses remerciements et sa reconnaissance au Laboratoire citoyennetés et à  la coopération Chambéry-Ouahigouya pour leur contribution à la tenue de cette session extraordinaire des journées de concertations communales.

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *