Route départementale Ouahigouya-Namissiguima : 400 millions de bitume pour réduire le calvaire des populations riveraines.
Depuis le début des activités de la société minière Riverstone Karma SA, des populations des villages riverains de la route départementale 149 Ouahigouya- Namissiguima ont à plusieurs reprises barricadé la route menant au site , se plaignant de la poussière soulevée par les véhicules et engins de la dite société minière . Ses activités ont été à maintes reprises interrompues par ces populations frondeuses.
Une fronde contre la poussière et d’autres ennuis
Les victimes que sont les populations des villages de Watinoma , Bagayalgo , Baobani, Noogo exigent des responsables de la mine une mesure palliative pour contenir la poussière. Les plaignants fondent leurs revendications sur les ennuis de santé, la détérioration de leur cadre de vie , dont la poussière en est la cause. Suite aux barricades récurrentes de la route, des discussions triparties ont eu lieu à Namissiguima tout comme à Ouahigouya. Prêtant une oreille attentive à la plainte des populations, la mine a pris l’engagement d’arroser la route deux fois dans la journée, soit le matin et le soir, aux heures de pointe , pour minimiser les dégâts causés par ses gros engins. Une initiative qui mobiliserait une dépense minimale de 800 000 FCFA chaque jour
bitumer une distance de 7, 5 km
Après un temps d’accalmie, les riverains sont une fois de plus ressortis courant mars 2019 pour donner de la voix , obligeant la mine à cesser ses activités pendant un bout de temps. A l’issue des discussions avec l’Etat central, la société minière et les populations riveraines, les barricades ont été levées permettant la reprise des activités minières. Consciente que la situation peut rebondir à tout moment, la Rivestone Kara SA tente d’accélérer la mise en marche d’une autre mesure plus pérenne. Une étude de faisabilité du bitumage d’une distance de 22 km de cette route a été menée par l’entreprise Oumarou Kanazoé. Après analyse des résultats, la société minière se propose de bitumer un tronçon de 7, 5 km.
Concrètement, il s’agit de bitumer à partir de 150 mètres à l’entrée à la sortie à 150 m de chaque village impacté par le passage des véhicules . Au niveau de la mine, on estime que ce geste est une contribution, ou du moins une action de solidarité à l’endroit de la population. La société Rivestone Karma estime que dans sa convention avec l’État, il n’est pas mentionné qu’elle doit bitumer cette route. Cette décision de mettre le bitume sur le tronçon de 7, 5 km à entendre les responsables de la mine découle d’un souci d’entretenir des relations de bon voisinage avec la population et aussi d’assurer leur bien-être. Le coût de cet investissement est estimé à 400 millions de F CFA. Cette proposition est sur la table du gouvernement et a fait l’objet d’échanges entre les acteurs au niveau local. Les responsables de la mine disent attendre une réponse des autorités étatiques pour se mettre donc immédiatement à la tâche.
Attendons de voir !
crédit photo : Rasmané Barry
Faso-nord.info