Route Yako-Gomponsom : Les travaux ont démarré

Véritablement impraticable, les usagers  de la route Yako-Gomponsom ont multiplié les plaintes et les supplications  pour exiger   l’aménagement de cette voie. L’attribution du marché des travaux d’entretien de cette route au cours du conseil de ministre du mercredi 02 octobre 2020 avait suscité de l’espoir  au  sein de la population de Gomponsom et chez les autres potentiels usagers de la route. Mais cet espoir  a été de courte durée  parce que les travaux  tardaient à démarrer.  Ce mardi 31 mars   2020, une lueur d’espoir  renaît. L’entreprise sol confort et décor, attributaire du marché  a déroulé son matériel  sur le tronçon.  Elle rassure  qu’elle mettra tout en œuvre   pour finir  sa part de contrat dans les délais impartis.

Population agglutinée aux abords de la route à partir du secteur 05 de Yako , un nuage de poussière d’une épaisseur résistant à des coups de machettes  se dégageant  à perte de vue , de gros engins stationnés à certains endroits ,  le décor  que nous avons constaté en cette matinée du mercredi 1er  avril 2020 est loin d’être un poisson d’avril comme nous l’avons cru en recevant le coup de fil  nous annonçant  le démarrage des travaux d’entretien périodique de cette route .  Alors que nous faisions le constat du dispositif mis en place, nous rencontrons le chef du chantier, Lamine Zida qui arpentait la voie à bord d’un véhicule de marque Toyota.

 Débroussaillage

Après des salutations d’usage, il accepte nous donner quelques détails. L’entreprise pour le moment indique-t-il s’occupe   des travaux de  débroussaillage. Pour lui,  la  volonté de l’entreprise d’accélérer cette première  tâche  est contrariée par   la mise de Ouagadougou en quarantaine pour cause de covid19. A  cause de cette situation, un certain nombre de matériels qui devrait  permettre l’intensification des travaux est bloquée à Ouagadougou. Mais en attendant que la situation revienne à la normale, selon le chef de chantier, il n’est pas question de croiser les bras. Sol confort et décor exécutera  cette tâche avec le matériel présentement à sa disposition.

Il n’y a pas à s’inquiéter

L’entreprise chargée des travaux rassure de la qualité de la voie qu’il mettra à leur disposition mois dans huit mois

 Pour ceux qui s’inquiètent, Lamine Zida les rassure que sa structure à 8 mois pour exécuter  l’ensemble des travaux et  elle s’est engagée à ce que la réception se fasse dans les délais.Il invite les curieux à observer une certaine prudence, à  rester loin de la route   pour éviter tout désagrément.  Véritablement,  le démarrage des travaux  apporte un ouf de soulagement au sein de la population de cette localité.  De nombreux citoyens n’ont cessé de donner de la voix   pour suppléer le gouvernement  de  les sortir du calvaire. Le président du Faso avait été interpellé par un citoyen en 2018 lors de son passage à une émission de la radio Savane FM. Quatre jours après cette interpellation, soit le 28 juin 2018,   le ministre des Infrastructures, Eric Bougma a effectué un passage sur le dit tronçon avec des techniciens de son service pour s’enquérir de  l’état des lieux.

Le bien commun au-dessus

Suivra après,  l’attribution des travaux d’entretien en octobre dernier.  Au regard du temps  mis et craignant des promesses démagogiques, ils sont nombreux ceux qui voulaient voir avant de croire. A partir de ce 31 mars 2020 , le doute est en partie levé, il reste  à relever le défi de la qualité des travaux et de l’achèvement dans les délais. Étant donné que le patron de l’entreprise est ressortissant  de la commune de Gomponssom,  l’on garde  espoir qu’il mettra l’intérêt du bien commun, sinon de sa communauté au-dessus de son intérêt personnel.

Faso Nord Info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *