SAFINE-SA : Belle opportunité pour les acteurs des micros, petites et moyennes entreprises.

La salle de conférences de la chambre de commerce et de l’industrie de Ouahigouya a abrité le mardi 25 mai 2021 la cérémonie de présentation  de la Société d’Accompagnement et de Financement de l’Entreprise (SAFINE-SA). Les conditions d’ouverture de compte et les produits et services qu’offre la société ont été les points essentiels de cette présentation.

La Société d’Accompagnement et de Financement de l’Entreprise (SAFINE-SA) est une nouvelle structure de micro finance. A entendre son Directeur Général, Hyacinthe Traore, la société a été créée sur l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina. Elle a eu l’accompagnement des institutions telles que la LONAB, la CNSS, le Fonds burkinabé de Développement Économique et Social, la SONAR vie et la maison de l’entreprise.

Les publics cibles sont les micros, petites et moyennes entreprises  et industries du Burkina. L’objectif, poursuit Monsieur Traoré, est de contribuer à une transformation de l’économie en accompagnant les petites et moyennes entreprises pour leur formalisation et pour l’augmentation de leurs capacités productives.

SAFINE-SA met des produits et services à la disposition des entreprises.

La société d’Accompagnement et de Financement de l’Entreprise offre des produits et services aux micros, petites et moyennes entreprises au Burkina Faso. Pour le présentateur des biens et services, Monsieur Ouattara, SAFINE-SA octroie des services financiers. D’abord, il ya les crédits qui sont entre autres des crédits d’exploitation, des crédits d’équipement commercial, des crédits d’élevage et des crédits intrants agricoles. En plus, elle offre des épargnes telles que les épargnes rémunérées, des dépôts à vue, des dépôts à terme et des épargnes nanties.

                                  Suivis et appuis techniques

La SAFINE-SA, ajoute Monsieur Ouattara, permet aussi les engagements par signatures à travers les cautions de soumission à des marchés, les cautions d’avance de démarrage de  marchés, la retenue de garantie, et la caution de bonne exécution. Il  continue en expliquant qu’elle octroie des micro assurances à savoir les assurances décès, les assurances invalidité temporaire ou permanente et des assurances de risques d’avaries, de destruction ou d’incendie de stocks de marchandise ou de matière première. Enfin, il rassure les auditeurs de la disponibilité de SAFINE-SA à accompagner ses clients à travers des suivis et des appuis techniques.

Les conditions d’ouverture de compte à SAFINE-SA

Pour toute personne physique ou morale, deux types de dépôts sont disponibles : les dépôts à vue et les dépôts à terme. Pour les dépôts à vue, la personne physique doit présenter sa pièce d’identité, deux photos d’identités récentes, avec le versement d’un dépôt minimum de 5 000 CFA, pour les personnes physiques et 10 000 CFA pour les personnes morales. Elle doit aussi payer  1 000 CFA pour les frais de carnet. Aussi, elle doit présenter une copie du statut et règlement intérieur, une copie du Registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) non rémunéré, et compléter en agence le formulaire de consentement (BIC).

Pour les dépôts à terme, la personne physique ou morale doit disposer d’un compte de dépôt à vue à SAFINE-SA, elle doit envoyer une copie de sa pièce d’identité, deux photos d’identités récentes, une copie du statut et règlement intérieur du groupement ou de l’association, une copie du registre du commerce et du crédit mobilier, verser le montant du dépôt à terme, verser au minimum 200 000 CFA comme dépôt du montant à terme avec une durée minimum de trois mois et compléter en agence le formulaire de consentement.

Signature d’accords avec les téléphones mobiles

A la fin de la cérémonie, le DG de SAFINE-SA, Hyacinthe Traoré, a invité tous les acteurs des petites et moyennes entreprises à venir s’informer auprès de SAFINE-SA afin de profiter des services qu’elle met à leurs dispositions.  Il termine en rassurant la population que des accords sont signés avec les services téléphoniques MOOV et Orange afin de faire les transactions en attendant l’installation d’une agence prévue pour 2022 à Ouahigouya

                                                                                         Gildas Wendkuni Salo.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *