Scolaires et étudiants du Passoré: La jeunesse, fer de lance du développement
L’association des scolaires et étudiants ressortissants du Passoré(ASERP) a tenu son 3éme congrès du 22 au 26 aout 2019 . Les activités de ce congrès ont été marquées par une opération de collecte de sang, des visites des orphelinats, une plantation d’arbres à la Maison d’arrêt et de correction de Yako et une conférence publique sur le thème : « Jeunesse passorénne et développement local : quel bilan et perspectives pour une contribution plus efficace ? ». L’édition a été présidée par Herman Yelkouni, professeur de Sciences de vie et de la Terre (SVT) à Ouagadougou, membre fondateur de l’ASERP en 1994 et président de l’amical des anciens élèves du lycée provincial de Yako . Au nombre des grandes figures , on notait également les présences du président des grands débats oratoires du Nord , Ali Nanema et le président de l’ASERP, Hilaire Managbzanga Compaoré .
L’ ASERP a réussi le pari d’une forte mobilisation de ces membres à ce 3eme congrès . Les activités réalisées témoignent de l’engagement de cette structure à se hisser comme fer de lance du développement de la province du Passoré . De la plantation d’arbres , à la collecte de sang en passant par les visites des orphelinats , l’engagement était de taille . Fort de ses 27 années d’existence , l’ASERP n’a pas dévié de son objectif de départ d’œuvrer à l’implication des jeunes aux actions de développement de leur province d’origine . Le thème de ce 3eme congrès « Jeunesse passorénne et développement local : quel bilan et perspectives pour une contribution plus efficace ? » en dit sur la détermination de cette association à ne pas rester en marge de ceux qui travaillent pour le rayonnement de la province du Passoré .
La cohésion avant tout
« il fallait réfléchir à l’innovation à travers la cohésion sociale, poser des jalons de développement et accompagner les élus locaux sur le comment bâtir le Passoré »,a insisté Hilaire Compaoré,président du bureau exécutif national de l’ASERP. Le clou de ce regroupement a été sans conteste la conférence publique tenue à la maison des jeunes et de la culture de Yako . Ce fut l’occasion pour Herman Yelkouni , patron de cet événement et membre fondateur de l’ASERP d’inviter ses frères à encore se serrer les coudes pour faire des élèves et étudiants du Passoré , des jeunes conscients , responsables et engagés, des acteurs d’un Passoré fréquentable et prospère . Il a conseillé aux jeunes de cultiver les valeurs du mérite , du don de soi ,de l’engagement et à faire d’ innovations .
Jeunesse motivée
Se targuant de représenter le président du CDP , Eddie Komboigo et le député Paul Sawadogo, Frank Sidonoma Sankara a prêché pour la cohésion au sein de la jeunesse . Il pense que les jeunes doivent se préparer pour remplacer dignement leurs ainés sur le terrain politique en temps opportun. C’est une jeunesse motivée et gonflée à bloc qui est sortie de cette conférence promettant de se mobiliser l’année prochaine pour le 4eme congrès
Faso nord info