Site d’or de Bouda dans le Passoré : 3 morts dans  la famille  des «  Top Men » 

Un éboulement enregistré sur le site d’or de Bouda dans la commune de Yako , le dimanche 29  juillet  2018 s’est soldé par  3 décès et 5 blessés .

 

Trois blessés enregistrés au cours de la journée du dimanche 29 juillet ont été admis aux soins . Deux ont été reçus au Centre de santé et de promotion sociale de Pelegtenga et l’autre au Centre médical avec antenne chirurgicale. Ces derniers se remettaient de leurs  blessures  après leur admission dans les structures sanitaires, mais en continuant  les  fouilles des décombres, la population sur le site a découvert des corps sans vie de trois autres jeunes et deux blessés. Au moment où nous recevons cette dernière information, on procédait à l’inhumation des corps.

Encore les » Top men « 

 

La vie des deux derniers blessés  est  hors de danger. Selon nos  sources, les victimes font partie de ceux qu’on appelle dans le jargon des   » Top men  » se cachant pour s’introduire dans des trous ne leur appartenant pas. Ils prennent  ces risques, espérant cueillir  de l’or à l’insu des propriétaires des trous. En ces temps d’humidité due à la pluie , les trous présentement des dangers énormes et peuvent s’affaisser à tout moment . C’est pourquoi l’Etat suspend l’exploitation artisanale de l’or pendant le temps de la saison pluvieuse. Dans dans cette logique que le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo et ses collaborateurs avaient effectué le mardi 29 mai 2018 une visite sur le site d’or de Bouda pour sensibiliser les orpailleurs. 

Site d’or de Bouda dans le Passoré : “Immersion” du gouverneur de la région du Nord

Malheureusement  certains orpailleurs voulant s’enrichir contre vents et marrées mettent leurs vies en danger. Il va falloir  que les habitants sur le site fassent preuve de vigilance et que les autorités mettent de la  rigueur  pour assurer le respect des dispositions en vigueur pour  circonscrire de tels drames. En attendant,  espérons   que cette situation malheureuse  du dimanche 29 juillet 2018 servira de leçons aux autres « Top men » qui se complaisent  dans les pratiques frauduleuses.

Faso-nord.info

 

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *