Site d’or de Bouda dans le Passoré : « Immersion » du gouverneur de la région du Nord
Le Gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo et les autorités administratives, municipales et sécuritaires de la province du Passoré ont effectué le mardi 29 mai 2018 une visite sur le site d’or de Bouda. Ce fut l’occasion pour les autorités de s’enquérir des conditions de travail des orpailleurs et d’échanger avec eux sur les dispositions portant sur l’arrêt des activités sur les sites d’orpaillages en saison de pluie
Bruits de machine à percer les tympans , trous d’une profondeur à donner des vertiges au premier venu , des maisons de fortune par ci et là , des individus porteurs d’habits en haillons et couverts de poussière , celui qui met les pieds sur le site d’or de Bouda , retiendra son souffle. Le décor est un concentré de tous les dangers . L’entretien du cadre de vie est le dernier souci des chercheurs du métal précieux . Tètes baissées, chacun se défonce pour se faire une fortune au péril de sa vie . Après les enjambées des trous pour découvrir le site, les visiteurs ont pu faire l’économie de tous les problèmes qu’on pourrait y rencontrer .
« L’or est bien. Ça donne de l’argent, mais nous voulons plus la vie de nos jeunes qui sont le fer de lance du pays » a fini par lâcher le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo au cours des échanges avec ses interlocuteurs.
Il les a invité d’un ton ferme et courtois à respecter scrupuleusement la disposition interdisant les activités sur les sites d’orpaillages en saison pluvieuse. Réceptifs a l’appel du gouverneur , les orpailleurs représentés par leur syndicat dirigé par Sambo Sawadogo dit Noufou et le conseiller municipal du village, Sampawendé Sampebgo ont plaidé pour l’équipement des lieux en points d’eau potable et en électricité . ils fondent leur argumentaire sur le fait que plus de 10000 personnes vivent sur le site . Les orpailleurs insisteront pour faire remarquer que ces équipements qui leur sont chers participeront à l’amélioration et à la sécurisation de leur cadre de vie . Au regard de l’importance de ces investissements et de bien d’autres préoccupations posées par les orpailleurs , le gouverneur de la région du Nord a jugé de l’opportunité de la mise en place d’un cadre de concertation entre les orpailleurs et les autorités administratives . Il a aussi conseillé aux orpailleurs d’aller vers les représentants de l’Etat pour régler les litiges remettant en cause la cohésion sociale ou tout autres difficultés liées à leurs activités . Autorités et orpailleurs se sont quittés dans une bonne ambiance marquée par des conseils et des sollicitudes. Chaque partie a pris l’engagement d’être à l’écoute de l’autre.
Faso nord info
Ping : Site d’or de Bouda dans le Passoré : 3 morts dans la famille des « Top Men » - faso-nord