Site d’or de Bouda dans le Passoré : « Immersion » du gouverneur de la région du Nord

Le Gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo et les autorités administratives,  municipales et sécuritaires de la province du  Passoré ont effectué le mardi 29 mai 2018 une visite sur le site d’or de Bouda. Ce fut l’occasion pour les autorités  de s’enquérir des conditions de travail des orpailleurs et d’échanger  avec eux   sur les dispositions portant sur   l’arrêt des activités  sur les sites d’orpaillages en saison de pluie

Bruits  de  machine  à percer les tympans ,  trous d’une profondeur  à donner des vertiges au premier venu  ,   des  maisons de fortune   par ci et là  ,  des individus  porteurs d’habits  en haillons et couverts de poussière  ,  celui qui met les pieds   sur le site  d’or de Bouda , retiendra son souffle.   Le décor est  un  concentré    de tous les dangers    . L’entretien du cadre de vie  est le dernier souci  des chercheurs du métal précieux . Tètes baissées, chacun se défonce pour se faire une fortune au péril de sa vie .   Après  les enjambées des trous  pour  découvrir  le site,  les visiteurs ont pu faire l’économie de tous les problèmes qu’on pourrait  y rencontrer   .

« L’or est bien. Ça donne de l’argent, mais nous voulons plus la vie de nos jeunes qui sont le fer de lance du pays » a fini par lâcher le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo   au cours des échanges avec ses interlocuteurs. 

Il les a invité d’un ton ferme et courtois à respecter scrupuleusement  la disposition interdisant les activités sur les sites d’orpaillages  en saison pluvieuse.  Réceptifs  a l’appel du gouverneur , les orpailleurs  représentés   par leur syndicat  dirigé par  Sambo Sawadogo dit Noufou   et le conseiller municipal du village, Sampawendé Sampebgo  ont plaidé  pour  l’équipement   des lieux en points d’eau  potable   et en    électricité . ils fondent leur argumentaire  sur le fait que plus de 10000 personnes vivent  sur le site . Les orpailleurs  insisteront pour faire remarquer que ces équipements qui leur  sont chers  participeront  à l’amélioration et à la sécurisation de leur cadre de vie .  Au regard de l’importance de ces investissements   et de bien d’autres préoccupations posées par les orpailleurs , le gouverneur de la région du Nord a jugé de l’opportunité de la mise en place d’un cadre de concertation  entre les orpailleurs  et   les autorités administratives  .  Il  a aussi  conseillé  aux orpailleurs  d’aller vers les représentants de l’Etat     pour régler les litiges  remettant en cause  la cohésion sociale  ou tout autres  difficultés liées à leurs activités .  Autorités et orpailleurs   se sont quittés dans une bonne ambiance  marquée par  des conseils et des sollicitudes. Chaque partie a pris l’engagement  d’être à l’écoute   de l’autre.

 

Faso nord info

 

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Une pensée sur “Site d’or de Bouda dans le Passoré : « Immersion » du gouverneur de la région du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *