Solidarité et cohésion sociale : Faire des jeunes des acteurs à travers le football

 Le directeur général du Fonds burkinabè de développement  économique et social(FBDES), Wendpanga Compaoré   et l’ancien footballeur   international Burkinabè Saidou-  Madi Panandetiguiri sont initiateurs de la 1ére édition de la coupe de la solidarité et de la cohésion sociale  de la région du Nord. Le lancement de cette compétition footballistique a eu lieu  le 25 janvier 2020 au stade  Oumarou Kanazoé de Yako.

 

 

 

 

Le  lancement de cette coupe a mobilisé des grands noms du monde footballistique  Burkinabé. L’entraineur national, Kambou Malo, l’ancien buteur des étalons Moumini Dagano, et l’ancien président  des supporters des étalons, promoteur du centre de football naaba Kango,  le député Noufou Ouédraogo. Les hommes politiques de la localité  aussi ne se  sont pas fait prier  pour s’inviter au lancement de cette fête footballistique. Le garant  de la chefferie coutumière de Yako, Naba Guiguemdé  n’a pu voulu  se   faire conter  cette activité sportive.  Ce sont les jeunes de 16, 17 ans qui sont autorisés à prendre part au tournoi. 16 équipes des 4 provinces de la région du Nord  (Passoré, Yatenga, Zondoma et Lorum)  ont donné leur accord pour y prendre part.

      Magnifier la cohésion et la solidarité

Les organisateurs  de la dite compétition entendent se servir de ce cadre pour magnifier la cohésion, la solidarité entre les habitants de la région du Nord et susciter leur adhésion à la protection de l’intégrité du territoire national. Saidou –Madi  Panandetiguiri et son associé Wendpanga Compaoré se fixent également comme objectifs de recenser des jeunes talents qui serviront à redonner vie aux centres de formation, à étoffer les équipes locales et pourquoi pas l’équipe nationale. Chaque équipe participante à cette compétition a été dotée d’équipement

Fair-play et réussite dans l’effort 

Comme avant-gout en attendant les oppositions entre les prétendants au trophée, le public s’est rincé les yeux avec  un match de gala entre Football club, les enfants s’amusent  du secteur 4 de Yako  et les petits joueurs aux pieds rapides du secteur 2. Les promoteurs  ont réitéré  leur vœu  de voir  ce tournoi se dérouler dans un esprit de flair -play, de saine émulation,  de combativité  et de la réussite dans l’effort.

Faso nord Info

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *