Candidats aux allocations du FONER : La 1ére session 2020 -2021 est ouverte

Une équipe du Fonds national pour l’Education et la Recherche a rencontré les étudiants inscrits dans les  différentes filières en 1ére année à l’Université de  Ouahigouya pour une campagne d’information sur les différentes allocations accordées aux étudiants et aux  chercheurs. Il a été aussi    question des procédures d’inscriptions  et du communiqué indiquant l’ouverture de la première session de l’année académique 2020-2021.  

L’équipe du FONER , échangeant avec les étudiants

Introduisant les échanges, le directeur régional du FONER, Souleymane Ouédraogo, principal communicateur a relevé les efforts fournis par l’Etat Burkinabé pour améliorer les conditions d’études des étudiants burkinabé. Il a cité entre autre la construction de cités universitaires, de restaurants universitaires et les  différentes aides en nature  et  numéraires  au bénéfice de ceux qui se sont inscrits pour les études supérieures. Après cette précision, il poursuit en soulignant la confusion  que font les étudiants et les citoyens lambda sur les allocations du FONER et la structure qui s’occupe de la matérialisation des dites  allocations. « Le FONER, c’est la maison et les allocations sont l’aide, le prêt et la subvention » a –t-il clarifié.  il précise également que le FONER accompagne les étudiants , pour bénéficier de ses prestations il faut d’abord s’inscrire dans les Universités publiques ou les privés conventionnés . « Le FONER ne prend pas en charge l’ensemble des frais d’études d’un étudiant .Il y a des gens qui viennent demander au FONER de les inscrire à des masters , ce n’est sa mission » fait comprendre Souleymane Ouédraogo

                                                       L’aide                      

Souleymane Ouédraogo directeur régional du FONER au Nord , livrant sa communication avec a coté , le charge des études à la direction générale , Lambert Saba

Se voulant  plus précis, il fait comprendre que l’aide, comme son nom l’indique est une offre de 175 000fcfa  aux étudiants âgés de  moins de 27 ans. Cette  aide est repartie  en quatre tranches à savoir  50 000F pour la première tranche, 50 000F pour la deuxième tranche, 50 000F pour la troisième tranche et 25 000F pour la quatrième et dernière tranche. Sont éligibles à l’aide l,  étudiants de la première, deuxième et troisième année de licence, étant de la nationalité burkinabé, ayant obtenu le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent  et étant inscrits dans une université publique ou dans une université privée subventionnée par l’Etat.La souscription à l’aide se fait sur la plateforme foner.net.

Écoutant religieusement les informations , ils étaient contents d’apprendre que la 1ere session a été lancée le mème jour pour prendre fin le 23 février 2020 .

L’aide est renouvelable, une deuxième et une troisième fois, mais précise Souleymane Ouédraogo, il faut avoir 5 de moyenne au cours de deux semestres confondus afin d’en bénéficier .Il fait remarquer également qu’un boursier ne peut postuler ni à l’aide, ni au prêt. De même, le même étudiant ne peut pas cumuler    l’aide et le prêt. 

                           Le prêt d’études

Les études ont attentivement écouté les informations fournies par l’équipe du FONER

Par ailleurs , les étudiants en licence première année (LI) qui n’ont pas plus de 27 ans au 31 décembre de l’année civile en cours, (L2)  qui n’ont pas plus de 28 ans au 31 décembre de l’année civile en cours, (L3) qui n’ont pas plus de 29 ans au 31 décembre de l’année civile en cours, master 1 qui n’ont pas plus de 30 ans au 31 décembre de l’année civile en cours dans les universités publiques et privées conventionnées peuvent postuler aux allocations  prêt d’études. . L’inscription du prêt se fait à deux niveaux :   sur la plateforme foner.net et les dépôts physiques composés d’un dossier complet de demande de prêt d’étude à déposer dans les différentes directions régionales du FONER, au niveau des points  focaux  des universités privées conventionnées  où à la direction générale du FONER.  Les prêts d’études sont annuels, remboursables avec un taux d’intérêt de 3%.

                                            Remboursement

Ollo Poda, le chargé des Aides et des prêts à la direction générale du FONER

Pour le remboursement, il commence un an après l’obtention d’un premier emploi permanent après l’année de SND. L’emprunteur a un délai maximum de 5 ans pour rembourser. Le mode de remboursement consiste à  une retenue à la source du sixième du salaire ou du revenu.  

A la suite de l’aide et du prêt d’études, il y a le financement du projet sous forme de subvention en numéraire ou en nature.  Les postulants à cette allocation doivent exercer une activité physique ou morale dans une structure de l’éducation ou de la recherche. Il doit présenter un dossier de financement précisant les domaines d’intervention, les objectifs, les activités, les résultats attendus, le montant détaillé du budget.

                         Délai de réception des dossiers

Le directeur régional du FONER, Souleymane Ouédraogo  a clos son intervention par cette information capitale : la diffusion d’un communiqué de la directrice générale du FONER informant de l’ouverture de la première de l’année 2020-2021. La période réception des dossiers s’étale du mercredi  10 février au mardi 23 février 2021

Après l’Université de Ouahigouya, l’équipe s’est rendue à l’Université privé supérieur de gestion de Ouahigouya où elle a partagé les mêmes informations avec les pensionnaires du dit établissement. L’inscription en ligne se fait suivant plusieurs étapes précises : les informations académiques de l’étudiant, ensuite les informations personnelles et enfin le chargement des fichiers recommandés. Avant  cette étape de Ouahigouya, l’équipe du FONER a fait le tour des universités de Kaya et de Dori  pour échanger avec les étudiants.

                                   Gildas Wenkuni Salo

DIRECTION GENERALE DU FONDS NATIONAL POUR L’ÉDUCATION ET LA RECHERCHE

(FONER)

COMMUNIQUE

La Directrice Générale du FONER informe les étudiants que les dépôts en ligne de la première session au titre de l’année académique 2020-2021 se feront dans les conditions suivantes:

Les étudiants en licence 1 n’ayant pas plus de 26 ans au 31 décembre 2021 peuvent postuler aux allocations de nouvelles aides.

La réception des dossiers se fera mercredi 10 au mardi 23 février 2021.

Le dossier composé des pièces ci-dessous énumérées, sera déposé en ligne sur la plateforme foner.net :

  1. Version scannée en PDF de l’original du diplôme du baccalauréat ou des relevés de notes au baccalauréat;
  2. Version scannée en PDF de l’original de la Carte Nationale d’Identité Burkinabé (CNIB) ou du passeport en cours de validité recto-verso;
  3. Version scannée en PDF de l’extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
  4. Version scannée en PDF de l’original de l’attestation d’inscription pédagogique de l’année académique 2020-2021.
  5. Version scannée du certificat de nationalité. 

NB : Pour les nouveaux bacheliers de 2020 en Licence 1, ceux de 1994 et plus pourront postuler pour l’aide. Les dépôts de dossiers d’aides se font purement en ligne.

Les étudiants en licence première année (LI) qui n’ont pas plus de 27 ans au 31 décembre de l’année civile en cours, (L2)  qui n’ont pas plus de 28 ans au 31 décembre de l’année civile en cours, (L3) qui n’ont pas plus de 29 ans au 31 décembre de l’année civile en cours, master 1 qui n’ont pas plus de 30 ans au 31 décembre de l’année civile en cours dans les universités publiques et privées conventionnées peuvent postuler aux allocations de nouveau prêt d’étude.

La réception des dossiers se fera du mercredi 10 au mardi 23 février 2021.

Le dossier composé des pièces ci-dessous énumérées, sera déposé en ligne sur la plateforme foner.net :

  1. Version scannée en PDF de la photocopie légalisée du diplôme du baccalauréat ou des relevés de notes au baccalauréat ou des relevés de notes des semestres antérieurs;
  2. Version scannée en PDF de l’original de la Carte Nationale d’Identité Burkinabé (CNIB) ou du passeport en cours de validité recto-verso;
  3. Version scannée en PDF de l’extrait d’acte de naissance ou un jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;
  4. Version scannée en PDF de l’original de l’attestation d’inscription pédagogique pour l’année académique 2020-2021.
  5. Version scannée en PDF du certificat de nationalité. 
  6. Une fiche d’engagement dument remplie et signée en PDF. La fiche est disponible sur la plateforme.

NB : Pour les nouveaux bacheliers de 2020, ceux de 1993 pourront postuler pour le prêt d’étude. Au-delà des dépôts en ligne, les étudiants doivent déposer un dossier physique de prêt d’étude auprès des directions régionales et dans les universités privées concernées les fiches de dépôts doivent être récupérées auprès des points focaux.

Les étudiants en licence première année (L1), licence deuxième année (L2) et licence troisième année (L3) des universités publiques et privées conventionnées, ayant bénéficié de l’aide au cours de l’année universitaire écoulée et remplissant les conditions de renouvellement peuvent postuler au renouvellement de leur allocation au titre de 2020-2021.

La réception des dossiers se fera du mercredi 10 au mardi 23 février 2021.

Le dossier composé des pièces ci-dessous énumérées, sera déposé en ligne sur la plateforme foner.net

  1. Une photo d’identité récente ;
  2. Version scannée en PDF de l’original de la CNIB ;
  3. Version scannée en PDF de la photocopie légalisée des relevés  de notes des deux semestres de l’année universitaire écoulée ou une attestation de succès pour le niveau d’enseignement entamé ; 
  4. Version scannée en PDF de l’attestation d’inscription pédagogique pour l’année académique 2020-2021.

NB : Les dépôts de dossiers de renouvellement d’aide se font purement en ligne.

Les étudiants des universités publiques et privées conventionnées, bénéficiaires du prêt au cours de l’année universitaire écoulée et remplissant les conditions de renouvellement peuvent renouveler leur allocation au titre de l’année académique 2020-2021.

La réception des dossiers se fera du mercredi 10 au mardi 23 février 2021.

Le dossier composé des pièces ci-dessous énumérées, sera déposé en ligne sur la plateforme foner.net :

  1. Une photo d’identité récente ;
  2. Version scannée en PDF de l’original de la CNIB ;
  3. Version scannée en PDF des originaux des relevés  de notes des deux semestres de l’année universitaire écoulée ou une attestation de succès pour le niveau d’enseignement entamé. 
  4. Version scannée en PDF de l’attestation d’inscription pédagogique au titre de l’année académique 2020-2021.
  5. Une fiche d’engagement dument remplie et signée. La fiche est disponible sur la plateforme.

NB : Au-delà des dépôts en ligne, les étudiants doivent déposer un dossier physique de renouvellement de prêt d’étude auprès des directions régionales et dans les universités privées concernées les fiches de dépôts doivent être récupérées auprès des points focaux.

Partager

2 réflexions sur “Candidats aux allocations du FONER : La 1ére session 2020 -2021 est ouverte

  • 03/01/2021 à 20:31
    Permalien

    I really like it when people come together and share views. Great website, keep it up! Lizzy Moss Mientao

    Répondre
  • 03/02/2021 à 02:30
    Permalien

    Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you! However, how can we communicate?| Elnora Dex Gowrie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *