Soutien aux déplacés du Lorum : Un bon samaritain, nommé Abdoulaye Ouédraogo

Des personnes déplacées des communes de Banh, Ouindigui, Titao et Sollé de la province  du Lorum ont bénéficié d’une dotation de vivres  de la part du président provincial du parti Front Africain  pour le Changement au Lorum. La dotation d’une quantité de 30 tonnes de maïs  est évaluée à 5 millions de CFA. La cérémonie de remise a eu lieu le samedi 14 mars 2020 à Titao

5 tonnes  pour la commune de Banh, 5 tonnes pour la commune de Ouindigui,5 pour la commune de Sollé,  15 tonnes pour les sites de la commune de Titao, c’est la clé de répartition  que  IssoufouTao, le représentant du donateur a livré aux bénéficiaires au cours de la cérémonie de remise. Il a fait savoir  que des personnes désignées se chargeront de la distribution des vivres sur les différents sites. Issoufou Tao a également  invité les bénéficiaires et les différents acteurs à faire preuve de responsabilité  dans le sens d’un partage sans couacs de la dotation. Toujours  au nom du donateur, Issoufou Tao a fait savoir que cette dotation ne parviendra pas à combler les attentes des déplacés, soulignant   que  c’est juste une contribution d’un fils de la localité  qui entend traduire sa compassion à ceux qui sont présentement dans le dénuement.

Installation de 4 forages à l’avenir

Issoufou TAO

Ressortissant de la province du Lorum, Issoufou Tao a laissé entendre que son représentant  a dit ne pas avoir le sommeil tranquille sachant que ses frères et sœurs, parents et mères croulent dans la misère du fait des attaques des individus sans foi, ni loi. En ces douloureuses circonstances, le minimum  qu’il puisse faire,  c’est de témoigner sa solidarité  à qui ces islamistes radicaux imposent leur terreur. Cette initiative de Abdoulaye Ouédraogo à en croire Issoufou  Tao ne sera pas la dernière. Il annonce que  le président provincial du Front africain pour le Changement est en route pour faire installer 4 forages dans les zones de regroupement des déplacés afin de leur soulager de la pénurie d’eau.

Vivre avec les masses et partager ses problèmes

30 tonnes de vivres pour soutenir les fils et filles en détresse

Avant ces actions,  Issoufou Tao rappellera que c’est grâce à Abdoulaye  que les femmes du FAC ont reçu un soutien pour organiser  le  repas communautaire avec les femmes déplacées dans la commune de Titao lors de la fête de 08 mars 2020. Le principal orateur du jour ferra  comprendre  que l’initiative  du premier responsable du FAC dans la province du Lorum est loin d’être du clientélisme politique, mais  traduit l’engagement de ce nouveau parti de la majorité présidentielle   à vivre avec les masses et à partager ses problèmes.

Assurer la pitance quotidienne

Ouf de soulagement pour madame Nyampa

Visiblement très émue, Nyampa Boussé a pris la parole au nom des femmes déplacées pour remercier Abdoulaye Ouédraogo pour cette marque  de compassion et de solidarité. Elle atteste que des dons de fils de la localité, elles en ont reçu, mais pas d’une aussi grande quantité comme celui offert par Abdoulaye Ouédraogo. Elle a souhaité que le geste du président provincial du FAC au Lorum serve d’exemple à d’autres fils de la province. «  Pour avoir quitté nos villages, pour avoir tout abandonné pour protéger nos vies, certains depuis 07 mois, nous sommes exposés à toutes les souffrances, nous n’avons pas demandé à vivre cette situation, c’est  pourquoi nous demandons l’assistance de nos frères et de toutes les bonnes volontés pour pouvoir survivre. Nous demandons juste le minimum pour notre pitance quotidienne  comme l’a fait Abdoulaye Ouédraogo » a déclaré Nyampa Boussé sous forme de plaidoirie.     

Renforcer le dispositif sécuritaire

Le geste du donateur

Le représentant de la gent masculine, Issa Ouédraogo  a aussi couvert Abdoulaye Ouédraogo de remerciements. Il confie que l’ensemble des déplacés compte sur un digne fils comme lui soucieux  de les soutenir dans cette dure épreuve. Pour lui, les bénéficiaires et le donateur partagent un destin commun  et ils chemineront main dans la main  pour affronter cette situation et  en tout temps et en tout lieu  pour d’autres événements. Issa Ouédraogo a souhaité que Abdoulaye Ouédraogo soit leur porte – parole auprès des plus hautes autorités afin qu’elles ouvrent au renforcement du dispositif sécuritaire dans la province du Lorum. Toute chose qui permettra aux habitants d’espérer une vie paisible.

Circonscrire le coronavirus

Profitant de ce  grand regroupement, les organisateurs du jour  ont invité le public à s’enregistrer sur le fichier électoral en temps opportun par l’acquisition de la carte de votes. C’est ce document conseille-t-il,  qui permettra à chaque citoyen de choisir au moment des votes le candidat soucieux des intérêts des citoyens à la base. Cette cérémonie de remise de vivres a été une occasion de grandes prières afin que  Dieu, le tout puissant    aide le pays des hommes intègres à circonscrire l’effet  de la maladie   du coronavirus.

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *