Système d’Information Urbain (SIU) de la commune de Ouahigouya : Mieux maîtriser les données pour bien développer

Quatre (4) agents de la Direction des Services Techniques Municipaux (DSTM), un (1) agent de la Direction de l’Eau, de l’Environnement et de la Salubrité Publique (DEESP) et l’Assistant technique chargé des projets et programmes ont participé du 05 au 08 juin 2018 à un atelier de formation  sur le système d’information urbain (SIU). Cette formation a été  organisée par la commune de Ouahigouya dans le cadre du programme de Transport et du développement des infrastructures urbaines (PTDIU) , financé par la Banque mondiale .   

 

 «Maîtriser la collecte les données urbaines,  bien renseigner et gérer une base de données urbaine , savoir utiliser le logiciel Arcgis, combiner les données Autocad et Arcgis , élaborer des cartes thématiques et  faire la modélisation en 3 D » ce  sont les objectifs de cette formation à l’endroit des agents communaux et des services techniques déconcentrés .  Pour le formateur, Dieudonné Compaoré ,  il est une nécessité pour les communes de maîtriser ces données afin de mieux faire les projections en matière de développement. Très pratique , les agents se sont familiarisés  à ces outils permettant de constituer une base de données sur le foncier , les équipements publics, la voirie, les espaces verts , le drainage des eaux etc. Ils se sont essayés à une mise en situation concrète sur des applications environnementales. Au sortir de ces 4 jours d’apprentissage, le formateur s’est réjoui de l’assiduité des agents , de leur volonté d’apprendre et de leur aptitude à maîtriser le sujet . Ragaillardie de voir ses compétences renforcées, l’agent domanial , Kadidia Ouédraogo en service à la mairie de Ouahigouya a fait savoir que cette formation traduit la volonté de la commune à faire en sorte que ses agents soient efficaces pour répondre aux objectifs de développement. Issouf Boly, directeur de l’Eau, de la Salubrité Publique et de l’Assainissement pour sa part  se montre  apte à   l’utilisation des nouveaux outils et logiciels  mis à leur  disposition.  Les deux techniciens  estiment que si  cette formation leur a permis de maîtriser les outils et les notions essentielles , il est important  qu’ils puissent renforcer  les connaissances acquises à travers l’organisation d’autres sessions  de formation . Un argumentaire  bien soutenu par le formateur Dieudonné Compaoré  qui relève  que le sujet est vaste et complexe tout en suggérant la multiplication des sessions de renforcement des capacités. La commune de Ouahigouya en organisant cette formation  entend se donner toutes les chances d’une meilleure opérationnalisation de son plan communal de développement  (PCD- 2017- 2021) . Elle est soutenue dans sa vision par un appui de la Banque mondiale à travers le programme de Transport et de Développement des infrastructures urbaines (PTDIU).  En claire la maîtrise du système d’information urbain permettra de schématiser une image simplifiée du territoire communal .Les données collectées faut-il le préciser ,  permettent d’appréhender la complexité de la ville en vue d’aider les décideurs à décider .  En plus de cette formation , cet appui de la Banque mondiale a permis de renforcer les capacités des acteurs de la   maîtrise d’ouvrage communale sur d’autres thématiques.

Faso nord info

 

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *