Tabital Lobal au Nord : Plus de 318 millions CFA pour 12 projets au service des communautés en 2021.

Le mercredi 25 mai 2022, l’association Tabital Lobal a tenue une assemblée générale au sein de son siège au secteur 10. Présenter le bilan physique et financier des activités de 2021, tel est l’objectif de cette cérémonie. Présidé par Kouka Jérémie Ouédraogo, Secrétaire Général de la Région du nord, représentant du Gouverneur, cet atelier a vu la présence des autorités administratives, des leaders d’OSC, militaires, paramilitaires, membres et personnel de la dite association. 

Les autorités provinciales et régionales ont pris part à cette rencontre de redevabilité organisée par Tabital Lobal

318 039 084 CFA, c’est le budget que l’association Tabital Lobal a injecté pour la réalisation de 12 projets au cours de l’année 2021au profit des femmes, filles, enfants et personnes vulnérables sur le plan national. Malgré les énormes défis sécuritaire et sanitaire que traversent le pays, l’association a réussi à exécuter  80%  de ses activités physiques d’où 76% pour le bilan financier.

Dans ce contexte sécuritaire difficile , Tabital selon sa présidente se bat pour une meilleure résilience des communautés à la base

A l’entame de la cérémonie, Mme Sodré Djénéba/Sangarba, présidente de l’association Tabital Lobal, a d’abord salué la présence de toutes les autorités administrative, militaires, paramilitaires, leaders d’OSC et tous les membres de Tabital lobal présents à la cérémonie. Une présence qu’elle a qualifié d’un engagement des participants à soutenir les initiatives qui contribuent au bien-être socio-économique des populations dans toutes leurs composantes. A L’issue de ses mots de bienvenue, la patronne des lieux a aussi fait la présentation physique des activités menées en 2021.

ÉDUCATION, promotion de la bonne gouvernance démocratique et économique , justice sociale , développement durable et équitable , ce sont entre autres les domaines d’intervention de Tabital Lobal

Elle a souligné que sa structure œuvre dans la promotion des droits humains, l’épanouissement et l’autonomisation de la femme, l’éducation et la formation professionnelle, la santé et la promotion du vivre-ensemble. Le but global de Tabital Lobal est de promouvoir les bonnes pratiques du développement durable et équitable, de gouvernance démocratique et économique, de justice sociale en milieu familial, scolaire et dans la communauté, a-t-elle conclu.

Une photo pour immortaliser cette journée marquant le bilan des activités de l’ année 2021

Au titre de l’année 2021  ce sont entre autre les projets comme REDIRE, PIECE, Lutte contre le paludisme, FER2, RESCODE, amélioration des conditions de vie des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA et des OEV, ECO, Commerce Transfrontalier, ProDHu-MAPE et PROMESSE-FP que Tabital a réalisé au cours de l’année 2021.

Le secrétaire général de la région du Nord , Jerémie Kouka Ouédraogo a traduit ses encouragements à Tabital Lobal tout en invitant les partenaires à la soutenir davantage

Au regard de la pertinence des activités menées par l’association au profit du développement de la nation, le gouverneur du nord, président de la cérémonie représenté par le SGR Kouka Jérémie a félicité les efforts consentis par Tabital Lobal et valider le rapport des bilans.    « J’aimerais ici insister sur l’importante contribution des membres de Tabital Lobal , qui sont majoritairement des femmes, à l’édification de la société et formuler le vœu que leur rôle soit davantage reconnu. Je sais que depuis 2021 votre association est devenue une structure nationale, mais j’aimerais qu’après avoir pensé globalement à toutes les régions, vous agissiez avec beaucoup plus d’investissements dans ma région comme le dit votre devise, je cite : ‘’Agir local, Penser global’’.  Votre vision de construire  un monde où les femmes et les enfants jouissent de leurs droits pour un développement durable et inclusif, nous donne une lueur d’espoir quant à l’atteinte de votre objectif global qui est de promouvoir les bonnes pratiques de développement durable et de gouvernance démocratique et économique ; de justice sociale en milieu familial, scolaire, locales et nationale des femmes, des filles, des enfants, des familles. Cet objectif une fois atteint, permettra une bonne autonomisation des populations bénéficiaires majoritairement des femmes, une réinsertion sociale réussie et bien sûr une prise de conscience de leurs droits », martèle t-il.

Des membres de l’association et des partenaires présents à l’Assemblée générale

A la suite de son discours, le gouverneur a lancé un appel à l’attention des partenaires techniques et financiers à toujours accompagner Tabital Lobal dans sa mise en œuvre et le financement des projets à venir avec une enveloppe plus consistante pour une meilleure prise en compte des besoins des populations les plus démunies.   

Les béneficiaires ont traduit leur reconnaissance à l’ association Tabital Lobal pour ses multiples appuis

Le contexte sécuritaire fut une véritable contrainte pour l’association dans la mise en œuvre de certaines activités. En effet, l’inaccessibilité de certaines zones, le déplacement massif des populations et la forte demande des communautés ont été les difficultés que l’association a rencontrées selon la présidente.

Des responsables de services déconcentrés de l’État et des leaders d’association sont venus soutenir la dynamique enclenchée par Tabital Lobal

C’est pourquoi elle salue de toutes ses forces l’accompagnement de ses partenaires technique et financier tel que l’ONG  Educo, de l’Union Européenne, l’Ambassade du Japon , L’OIM , le PNUD , l’Etat Burkinabè et ses services déconcentrés  etc.   Elle a aussi rassuré que des perspectives comme le renforcement d’activités sur terrain, la création  d’un cadre de concertation avec les PTF en vue d’adapter les interventions au contexte et la recherche des PTF  dans le domaine humanitaire, développement, et cohésion sociale seront mises en œuvre pour la réussite des activités de l’année 2022.

                                   Inoussa Ouédraogo (Stagiaire)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *