Union des hommes de média du nord : Le bilan de l’année et la feuille de route de 2019 présentés

L’Union des Hommes de Média du Nord (UHM/N) a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 02 février 2019 dans la salle de réunion de la direction régionale de l’Economie et la Planification du Nord. Cette rencontre qui a vu  la participation du directeur régional  de la communication et des hommes de media des différentes provinces de la région avait pour objectif de faire le bilan des activités de l’année écoulée, de présenter les textes de l’union et de dégager des perspectives.

 

Mis en place et installé  le 03 février 2018 , l’une des taches confiées au  bureau  de l’Union des hommes de média du Nord était d’élaborer les statuts et le  réglementaire de la structure pour permettre sa reconnaissance officielle. Au cours de son assemblée générale le 02 février 2019 , le bureau a montré qu’il s’est attelé à cette tâche et mené bien d’autres activités. Des visites de présentation ont été faites auprès des différentes autorités, notamment au gouvernorat, aux différents maires, aux Hauts Commissaires, aux responsables des forces de sécurité des différentes provinces.  Toujours dans l’optique d’élargir sa base, des sorties ont été effectuées dans les quatre provinces que compte la région pour présenter l’union auprès des journalistes, animateurs, techniciens et autres acteurs intervenant dans les médias audiovisuels  et écrits.

Travailler pour la  paix et la cohésion dans la région du nord

A  entendre le président, Idrissa Nacanabo  aucune autre rencontre depuis la mise en place du bureau n’a été tenu jusqu’ à ce jour et ce temps qui pourrait être qualifié de temps mort a permis de faire beaucoup de choses d’où ces différentes sorties, qui ont été une véritable réussite au regard de l’adhésion des différents acteurs. Il a été question par la suite de présenter les statuts et règlements intérieurs de l’UHM/N et son logos qui, après quelques petits amendements de forme, ont été adoptés par l’assemblée.  Pour le directeur de la communication du Nord ,Emile Bayala  la création de cette structure est salutaire dans la mesure où elle contribue à renforcer la solidarité  et le partages de connaissances au sein des travailleurs des médias de la région du Nord . Il précise  qu’avec cette union , l’action des producteurs d’information dans la région du Nord aura sans doute plus de visibilité et de professionnalisme. Touche chose participant à donner de la  visibilité à l’ensemble  de la région  « Si cette union n’existait pas n’existait pas, il fallait la créer, et mes doléances, est que  l ‘union travaille de sorte à ce que ces  membres  récoltent  les  prix Galian au niveau national » a soutenu Emile Bayala .

Des perspectives à réaliser avec le soutien de l’ensemble des acteurs

Pour l’année qui vient de s’écouler, de nombreux acquis sont à mettre à l’actif du présent bureau, de la réussite des différentes sorties, il faut ajouter, le renforcement de la cohésion au sein de la famille presse, l’acquisition du récépissé et sa  publication au journal officiel et les actions de solidarité à l’endroit  des  confrères lors des événements heureux ou tristes. Pour l’année 2019,  le bureau s’est fixé des perspectives qu’il compte bien réaliser avec le soutien de l’ensemble des acteurs.  Il s’agit entre autre, de l’organisation de sessions de renforcement de capacités des journalistes, d’une journée des hommes de média du nord, d’une sortie détente. Il compte travailler également à l’officialiser le logos de l’UHM/N et à confectionner des badges pour les membres afin de mieux identifier les professionnels de media lors des grandes cérémonies.

Tous solidaires et unis, pour une presse plus engagée et professionnelle 

La fin de cette assemblée générale a été marquée  par les mots de remerciement  du président de l’UHM/N, Idrissa Nacanabo qui a fait remarqué que l’émergence de cette structure  dans la région du Nord n’incombe pas uniquement au bureau, mais à l’ensemble des hommes de médias. Il a rappelé l’ambition de cette structure,  née dans le souci de créer un cadre de partage, de solidarité et surtout de renforcer les capacités des acteurs qui interviennent dans ce secteur d’où son slogan « Tous solidaires et unis, pour une presse plus engagée et professionnelle ». Le directeur régional de la communication, Emile Bayala  a aussi réitéré ses encouragements à l’ensemble de la famille de la presse, tout en réaffirmant son engagement à accompagner l’Union dans le sens du renforcement des capacités des membres.

Par Alceny Barry ( Stagiaire)

                                                                                               

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *