UNIR /PS –Yako : 48 heures pour former des militantes aux métiers .
L’Union pour la renaissance /Parti Sankariste (UNIR/PS) a organisé les 11, 12 septembre 2021 une formation aux métiers à l’intention d’une centaine de ses militantes des 07 secteurs de la ville de Yako.

L’UNIR /PS fait sienne cet aveu stipulant que l’autonomisation des femmes passe par le renforcement de leurs capacités. Pragmatiques et concrets, ses responsables ont consacré 48 heures pour former les électrices sur divers métiers entre autres, la fabrication de savon, l’eau de javel, le vinaigre, la pommade de beauté et de nerfs et les activités liées à l’élevage.

Selon le député Halidou Sanfo, les femmes se sont montrées fidèles au parti de l’œuf en le votant massivement lors des dernières élections présidentielle et législatives et pour encore renforcer leur militantisme, le parti a cru bon de les offrir cette formation.

Pour lui, il n’est pas question de transformer la gent féminine en un bétail électoral, mais au contraire, il faut les rendre autonome. Toute chose, se convainc-t-il, contribuera à renforcer leur capacité de décision et leur liberté de choix. Il soutient également que si les femmes sont à l’aise économiquement, elles peuvent encore mieux véhiculer l’idéal du parti de l’œuf.
12 modules déroulés

Alliant la théorique et la pratique, l’équipe de l’association Wendkouni pour le développement de l’Afrique conduite par Wendlarima Herman Sawadogo a fourni aux participantes tous les rudiments nécessaires liés aux différents métiers retenus au cours de cette formation. Cerise sur le gâteau, ces heureuses bénéficiaires ont été outillées sur l’organisation, la gestion d’une activité commerciale, la tenue de compte, le respect des normes de qualité et d’hygiène.

Ce sont au total 12 modules que les formateurs ont déroulé au profit des participantes. Certaines disent repartir avec des mains plus habiles et des connaissances bien assimilées dans le cerveau pour mettre en place leurs propres affaires.
Un accompagnement pour en faire des modèles

Des témoignages qui réconfortent l’un des responsables du parti , Fousséni Ouadéba dans sa conviction que celles qui sortent de cette formation peuvent bien entreprendre à leurs profits tout en en employant certaines de leurs camarades . Pour lui, la forte attente est de voir ces femmes mettre en pratique les connaissances acquises. Il a confié qu’il est envisagé un accompagnement pour celles qui se montreront plus entreprenantes sur le terrain pour en faire des modèles.

Saluant l’intérêt que ce groupe de femmes a accordé à cette formation, le coordonnateur de la fédération de l’UNIR /PS au Nord, Mamadou Kindo informe qu’à la suite de celles de Yako, les femmes des autres communes de la province en bénéficieront.
Accès aux micro-crédits


Multipliant les remerciements à l’endroit du parti et de ses responsables, les femmes ont formulé des doléances notamment d’autres séances de formation pour leur permettre de renforcer les acquis et aussi un accompagnement pour les ouvrir les portes des micro-crédits.

Représentant Me Benewendé Sankara, le président du parti parrain de cette formation, le député Halidou Sanfo a dit avoir bien enregistré les différentes préoccupations soulevées par ces futures entrepreneures. La fin de la formation a été sanctionnée par une attestation remise à chaque participante.
Faso nord info