Université de Ouahigouya : Les allocations du FONER et les conditions d’accès expliquées aux nouveaux bacheliers

Le jeudi 12 mai 2022 s’est tenue dans la salle des spectacles de Ouahigouya au secteur 2, une rencontre d’informations et de sensibilisation sur les différentes allocations  au FONER et l’accès à la plateforme de dépôt en ligne. Cette rencontre voulue par Mme la directrice générale et  organisée  par la direction régionale du Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER) du Nord a mobilisé les nouveaux bacheliers inscrits en première année   à l’Université de Ouahigouya.  

Le directeur régional du FONER du Nord, Souleymane Ouédraogo

Selon le directeur régional du FONER, Souleymane Ouédraogo,   l’objectif de cette rencontre  est  d’informer et de sensibiliser les  nouveaux bacheliers sur les conditions d’octroi des allocations du FONER et le processus de dépôt en ligne sur la plateforme.  Au cours de son exposé,   il  a expliqué  les nouvelles réformes  régissant les différentes prestations du FONER  qui seront mises en application au cours de cette année académique 2021-2022. De ses explications,  l’on retient que :

  •    l’âge limite pour les nouvelles aides est fixé à 26 ans
  • Les étudiants des universités publiques dont le cumul annuel  des revenues des parents est supérieur ou égale à   10 000 000 CFA  ne seront plus éligibles à l’aide. Ils peuvent cependant postuler pour le prêt.
  •  Le taux de remboursement du prêt d’étude passe à 6%. Aussi, l’étudiant bénéficiant du prêt ne remboursera qu’après l’obtention de son premier emploi permanent et après une année de grâce  
  • La moyenne requise pour le renouvellement de l’aide est de 7/20  sur la  base  des  relevés de  deux semestres. 
L’équipe de la direction régionale du FONER qui a tenu la rencontre avec les étudiants

Décision majeure de cette réforme a insisté Souleymane Ouédraogo, du fait de l’insuffisance des ressources financières, les étudiants des instituts privés conventionnés  d’enseignement supérieur  ne sont plus éligibles à l’aide. Cependant ils peuvent postuler au prêt.

Avec ces informations qu’il a fournies, le DR du FONER estime que les nouveaux bacheliers inscrits à l’Université de Ouahigouya ont désormais tous les éléments nécessaires  pour souscrire aux différentes prestations de son institution en temps opportun. Le directeur régional a réitéré ses remerciements aux autorités en charge du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche  et de l’Innovation et à Madame la directrice générale du FONER pour leur accompagnement qui a permis la tenue de la rencontre. 

Pour les invités du jour, les informations reçues permettent  de lever les zones d’ombres quant aux conditions d’octroi du prêt et de l’aide  au bénéfice des étudiants sous l’égide  du FONER. «  Cette rencontre a été bien pensée. Nous avons reçu des informations très capitales qui vont nous permettre de postuler facilement  aux offres du FONER  au moment venu. Nous attendons fermement le lancement de la session. Toute chose qui va nous permettre d’améliorer nos conditions de vie et d’études » apprécie l’étudiant en 1ére année en Anglais, Soma  Siaka.  

Mouniratou Kientéga, de la même filière embouche la même trompette. «  Nous avons été informées des conditions d’octroi des allocations du FONER  et des conditions d’accès. L’accès à la plateforme de dépôt en ligne  et son efficacité nous ont été aussi démontrées. Merci à la direction régionale du FONER d’avoir organisé  cette rencontre d’information au profit des nouveaux étudiants » soutient  –t-elle.

A part l’Université de Ouahigouya, l’institut Supérieur de Gestion dans ladite ville, des rencontres du même genre ont été tenues avec des étudiants du Centre universitaire et ceux de  l’Université polytechnique de Kaya.

Pour rappel,  la direction régionale du Fonds National pour l’Éducation et la Recherche (FONER) du Nord, basée à Ouahigouya couvre les universités et Instituts supérieurs privés conventionnés de trois régions à savoir le Nord, le Centre-Nord et le Sahel.  

.

                                                                         Dabire  Jocéline Taon (Stagiaire)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *