Valorisation des produits forestiers non ligneux : Du matériel d’appui à 16 groupements de la région du Nord

Seize (16( groupements des provinces  du Yatenga et du Lorum ont reçu  du matériel le samedi 07 juillet 2018 pour l’installation de jardins nutritifs dans leurs localités. La répartition de ce matériel a été effectuée par l’Association Action Citoyenne pour le Développement  (ACD) ,   signataire d’une convention avec l’ONG britannique TREE-AID pour la mise en œuvre du programme de valorisation des produits forestiers non ligneux (FNL) Phase 2 . Ce programme est financé par la coopération Suisse. 

 

Des séchoirs métalliques , des  fûts  en plastique  , des bouilloires,  des pioches industrielles, des daba , des poteaux de fixation ,des cisailles , du ciment, du  grillage , etc. , c’est la composition du lot du matériel  remis  à chacun des  16 groupements  soit 11 groupements dans le Yatenga et 4  du Lorum pour l’installation de 16  jardins nutritifs  . Le coût du matériel pour chaque structure   est estimé à plus d’un  million de FCFA.  13 jardins nutritifs avaient déjà été réalisés en 2017. Ces jardins nutritifs sont une  des composantes du programme de valorisation des produits forestiers non ligneux  phase 2  s’étalant  de 2017 à 2020. A entendre le président de l’Association  Action Citoyenne  pour le Développement (ACD),  une première  phase de ce programme (2012-2016) conduit  en partenariat avec la FAO  a connu l’érection de 16  jardins nutritifs.  Au regard de la réussite de la première phase et de la pertinence des activités, la coopération suisse a décidé de la reconduction d’une deuxième phase.

Les retombées de la vente  pourraient servir  à la réalisation d’autres activités génératrices de revenus

Pour cette phase,  explique Yacouba  Ouédraogo ,  ACD a signé une convention avec l’ONG britannique  TREE-AID pour l’exécution des activités dans les provinces du Yatenga et du Lorum . Le programme de valorisation des produits forestiers non ligneux soutient le président de  ACD a pour but de contribuer à la diversification des sources alimentaires nutritionnelles et les revenus des populations bénéficiaires, particulièrement les jeunes et les femmes. Dans chaque jardin, entre autres plantes qui seront mis en exergue, il y a le moringa et le baobab. Une partie de ces produits servira à améliorer la situation alimentaire des acteurs. Le reste  est à mettre en vente.  Les retombées de la vente  pourraient servir  à la réalisation d’autres activités génératrices de revenus.  Le président de  ACD cite un des meilleurs  exemples  du  village de Bilinga  dans  la commune de Oula où le groupement dispose de plus de 500000 FCFA dans sa caisse.  Il indique que le marché  des produits   forestiers non ligneux  est lucratif et il appartient  aux producteurs  de travailler pour répondre à la forte demande. Pour le maire de la commune de Oula , Sidi Mohamed  Sawadogo , ce programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux est un trésor que les bénéficiaires doivent savoir entretenir  afin de profiter des retombées . Il soutient que les actions qui seront menées contribueront   à la valorisation des différentes espèces de plantes nutritives pour l’homme  et  aussi  à constituer des sources de revenus pour les familles vulnérables. Il se convainc que les jardins nutritifs sont une véritable arme contre la pauvreté dans les zones rurales. IL a invité les bénéficiaires à faire preuve d’ardeur au travail afin que leurs exemples puissent être dupliqués dans d’autres communes. Le maire a traduit ses remerciements à l’Association Action Citoyenne , à l’ONG Britanique TREE-AID , à la coopérative Suisse pour cette heureuse initiative pour réduire la pauvreté des ménages et l’insécurité alimentaire .

Bien travailler  pour mériter la confiance de ses partenaires

Le président de ACD , Yacouba Ouédraogo ferra remarquer que sur l’ensemble des deux phases , il sera enregistré l’installation de 45 jardins nutritifs dans les deux provinces . Il a réaffirmé la détermination de sa structure à travailler  pour mériter la confiance de  ses partenaires  que sont  TREE -AID et la coopération Suisse au Burkina. IL informe également que les structures déconcentrées du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et des changements climatiques sont fortement impliquées dans la mise en œuvre des activités. Les membres des groupements   rappelle-t-il  seront formés dans les jours qui suivent afin de leur  doter des compétences nécessaires pour une meilleure mise en marche des jardins nutritifs.  Heureux d’être retenus  pour bénéficier des activités de ce programme, les représentants  des groupements ont manifesté   leur engagement  à se servir de ces jardins nutritifs  pour se nourrir et en faire leurs sources de revenus .

Faso-nord.info 

 

 Activités  réalisées  au titre  de l’année  2017

  • Identification de treize (13) nouveaux sites de production dans treize communes des provinces du Yatenga et du Loroum
  • Organisation de visites commentées entre 90 bénéficiaires de la même localité sur l’exploitation des PFNL
  • Mise en place des jardins nutritifs de moringa et de baobab au profit des ménages vulnérables
  • Organisation d’un voyage d’étude au profit de 15 acteurs bénéficiaires
  • Identification de pépiniéristes entrepreneurs dont 04 pour le Yatenga et 03 pour le Loroum
  • Appuyer la réalisation de plantation d’espèces pourvoyeuses de produits forestiers non ligneux (PFNL) :

Formation des bénéficiaires sur les techniques de transplantation

2502 plants transplantés dont 1473 pieds de baobab et 1029 pieds de moringa

 

Liste des 13 Groupements  bénéficiaires de jardins nutritifs en  2017

 

Kibtangaye GroupementNabonswendé
BAGAYALGO Relwendé
YAOUA
SASSAKAM MOSSI TEGA WENDE
Lembnogo SougriNooma
Guessoum Relwendé
Ramsa Nabonswendé
Ingaré Song Taaba
Gourga Yam Yélé
Boulzoma Wend La Konta
Tibou Groupement Wend la Sida
Robolo GroupementNaam
Diguila GroupementNongTaaba

Activités  réalisées  au titre  de l’année  2018

Installation des pépinières ?Formation des pépiniéristes

-Liste des seize (16) villages bénéficiaires de jardins nutritifs de 2018

 

Villages
Dingri
Bissigaye
Komsilga
Bouro
Sanaga
Bilinga
Tangaye
Mera
Tougou
Youba
Ouattinoma
OUINDIGUI
Golonga
Ingané
Nogo
Salla
Groupement Bénéficiaire du Jardin nutritif
Groupement Féminin Wend Songré
Groupement MixteRelwendé
Groupement Mixte Wend-Panga
Groupement Nerwaya
Groupement BeogoNéré
Groupement Nerwaya
Groupement f2minin Nebnoma
Groupement Mixte Relwendé
Groupement Mixte Kom La Vim
TeliTaaba
Groupement Mixte Neb La Naam
GroupementFémininSignoguin
GroupementFémininYawlomNéré
Groupement Teel-Taaba
GroupementFemininRelwendé
GroupementMixte Wend-Konta
Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *