Vie estudiantine à Ouahigouya : Communion, fraternité, cohésion, éclosion de talents

Le terrain de l’ENEP de Ouahigouya a abrité le dimanche 23 mai 2021, la cérémonie marquant la fin des 48h de l’Etudiant de Ouahigouya organisée par le Centre régional des Œuvres universitaires de Ouahigouya (CROU/OUG). Tenue sous le parrainage du Ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, cette activité vise à promouvoir les talents des Etudiants de  la  ville de Ouahigouya et renforcer la cohésion entre les différentes Instituts de la ville.

Les deux équipes finalistes

Le Centre régional des Œuvres universitaires de Ouahigouya à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a tenu une activité dénommée 48H de l’Etudiant au sein de l’Université, avec pour objectif œuvrer à l’édification des talents des Etudiants en matière de Sport et de Loisirs et aussi à créer une cohésion avec l’ensemble des Etudiants des autres Instituts de la ville , c’est ce qu’affirme le Directeur du CENOU, Amadou Modibo Cissé. « Nous essayons de créer un cadre convivial et fraternel pour les  Etudiants de Ouahigouya. », déclare-t-il.

Semer la communion entre les étudiants

Pour le Directeur du CENOU l’activité est une dynamique qui vise à semer une communion entre les Etudiants. C’est pourquoi d’ailleurs, les différentes compétitions étaient ouvertes aux autres Instituts de la ville telle que l’ENEP (Ecole Nationale des Enseignants du Primaire) et l’ISGO (Institut supérieur de Gestion de Ouahigouya).

Football, scrabble, pétanque

Les 48h de l’Etudiant  de Ouahigouya est axé sur la compétition du football et des jeux de société notamment le Scrabe et la Pétanque. Ainsi, du côté du football, les  élèves professeurs de l’ENEP  ont battu  les étudiants de  la filière Science et Technologie de l’Université  par un scort de 2 buts à 1 0 .Ce qui leur permet d’occuper donc le premier rang et d’arracher le trophée au niveau du football. Quant aux deux autres jeux, le departage s’est effectué dans la matinée  entre les differents participants.Des prix et des trophés ont été egalement octroyés à ces derniers.

                   Les méritants récompensés

Ces jeunes se disent satisfaits de cette initiative du CENOU. « C’était vraiment interessant parce que non seulement nous avons bénéficié   de prix et de trophés mais aussi nous avons profité pour acquérir certaines connaissances sur le football et le loisir. », martèle Ouedraogo Joseph  Etudiant en Science et Technologie, lauréat  de trophée au jeu de la  Pétanque.

Une pépinière de joueurs

Ce fut un cadre opportun pour le Ministre de l’Agriculture d’exhorter les jeunes Etudiants de la ville à persévérer dans le sport et il s’exprime en ces termes « Vous êtes jeunes et c’est à l’Université que tout commence. L’idée est de former une équipe très  dynamique en matière de compétition sportif dans la région du nord ». Et de poursuivre  « C’est à partir de là que nous pouvons avoir une pépinière de joueurs qui vont constituer la relève au niveau de la région du nord », argumente –t-il.

L’Université de Ouahigouya 3éme à l’USSUBF

Par ailleurs, le ministre Salifou  Ouedraogo a  félicité    l’équipe universitaire de Ouahigouya pour sa 3è place à l’USSUBF à Tenkodogo. Conscient de l’importance de ce type d’activités,  le Directeur du CENOU traduit sa disponibilité et son engagement à continuer dans cette dynamique. « Nous nous sommes  lancés dans une dynamique que nous comptons perpétuer avec le soutien de tous. », rassure-t-il.    

                                                                                    Archange Nabonswéndé  Koara

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *