Village de Baribsi dans le Passoré : Le pasteur expulsé,les portes de son église fermées .
Esaie Sawadogo , pasteur officiant dans le village de Baribsi dans la comune de La-Todin a été expulsé du dit village le dimanche 20 mai 2018 . Son malheur c’est d’avoir accusé la population du vol de son chien pour des rites. En plus de son expulsion du village , les portes de l’église dans laquelle il communiait avec les fidèles ont été barricadées à l’aide d’arbres épineux.
Les bisbilles entre le pasteur Essaie Sawadogo et les habitants du village de Baribsi situé à 6 km de La-Todin ont commencé le vendredi 18 mai 2018 . Ce jour là , il aurait fait le constat de la disparition de son chien et il a vite désigné les coupables . Son regard s’est porté vers la population qu’il accuse d’avoir volé le chien pour des rites . Selon les explications du conseil villageois de développement CVD et du conseiller , Essaie Sawadogo a fait le tour de plusieurs concessions du village à la recherche son chien sans que personne ne lui pipe mot .
Cette tournée n’ayant pas donné de résultat , il aurait déclaré à qui veut l’entendre qu’il fera appel aux forces de sécurité pour l’aider à retrouver le chien . . Le lendemain , ceux indexés comme les voleurs du chien constateront que l’animal est de retour chez son propriétaire . Attendant des excuses de la part de l’homme de Dieu en vain , les patriarches du village ont envoyé des missionnaires qui sont partis lui signifier la gravité de cette accusation gratuite . Comme s’ils ont trouvé un bon prétexte pour se débarrasser d’un hôte dérangeant , les envoyés ont encerclé l’église pour prouver au maître des lieux qu’ils ne sont pas venus pour s’amuser . Perspicace , le pasteur a pu éviter l’irréparable en s’extirpant pour aller trouver refuge à la gendarmerie de La- todin .
Constatant son absence ses bourreaux ont pris le soin de fermer l’église, jurant qu’ il n’y mettra plus pied dans le village . Informées les autorités administratives et sécuritaires de la province du Passoré ont effectué un déplacement sur les lieux afin de calmer les esprits . De la gendarmerie , l’indésirable pasteur a rejoint Arbollé , sa commune d’origine en attendant la suite qui sera donnée à l’affaire . Selon certaines sources , c’est la deuxième fois qu’un pasteur est expulsé du village de Baribsi.
Faso.nord.info