Village de Sassa dans le Passoré : Un boulanger appréhendé par les Koglwéogos
Les Koglewéogo de Sassa, village de la commune de Yako ont mis la main le dimanche 28 octobre 2018 sur un voleur de mouton. Obligé d’avouer son forfait après une correction des Kolgwéogo , l’incriminé a été libéré le lundi 29 octobre contre payement d’une somme de 150000 F CFA .
Agé de 22 ans, celui qui est tombé dans les mains des Kolwéogos , appelés éperviers verts dans la localité venait à peine d’être engagé dans une boulangerie à Yako . Venu de la Côte d’ivoire, il avait loué une maison dans la ville de Yako dans laquelle il habitait. On ne comprend pas pourquoi BK qui a même bénéficié d’une moto quand il a été engagé dans la boulangerie a choisi de se mettre dans ce pétrin. Comble de l’irresponsabilité c’est avec la moto en question qu’il a opéré le vol du mouton. Il a avoué avoir soutiré frauduleusement des baguettes de pain à l’insu de ses responsables.
Alpagué par les Wipsé de Sassa, BK après un interrogatoire serré et une bastonnade a expliqué les circonstances dans lesquelles, il a commis le vol. Estimant qu’il a reçu une punition à la hauteur de son forfait, les Kolgwéogo lui ont fait payer la somme de 150 000 F CFA. La somme encaissée, le délinquant a été libéré. Le chef des Koglwéogo semble dire que la méthode la plus efficace pour faire rendre gorge aux voleurs est la bastonnade. Selon lui le patron des Kolgwéogo de Sassa, quand il s’agit des jeunes, le meilleur moyen pour les dissuader c’est de les corriger comme il se doit. Il invite l’Etat à donner les moyens aux Kolwéogo afin qu’ils puissent mettre à terme le grand brandisse qui ne cesse de se développer dans les différentes localités du pays des hommes intègres.
Faso nord info