Vœux de nouvel an 2020 de la FNGN : « Ensemble nous pouvons, ensemble nous ferons des merveilles »

Le lundi 13 janvier 2020, le personnel et les membres de la Fédération nationale des Groupements naam ont perpétué  la tradition en se donnant un temps pour présenter leurs  vœux de la nouvelle année 2020 au président Joël N Ouédraogo. Ce fut l’occasion d’apprécier les activités menées au cours de l’année écoulée, de se féliciter des résultats engrangés  et des efforts consentis, de se couvrir de bénédictions et de sonner la mobilisation et la cohésion pour des résultats meilleurs. Cette cérémonie s’est tenue en présence  de l’épouse du défunt fondateur de la Fédération nationale des groupements naam, le docteur Bernard Lédea Ouédraogo. Y était également Mme Irma Sawadogo /Ouédraogo, épouse de l’actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie  du Burkina.

Cadre solennel de rencontre, de partage d’idées, d’encouragement mutuel et d’appréciation des activités, c’est en ces mots que l’animateur du jour, Moussa Ouédraogo a justifié la tenue de cette cérémonie de présentation des vœux. Cette retrouvaille   devenue  pres qu’une tradition soutient-il, participe au renforcement de la communauté de destin .Sa tenue régulière est aussi un  témoignage de la vitalité de l’organisation, de son ancrage communautaire dans les différentes régions du Burkina Faso. C’est le directeur de la coopérative vim-baoré, Hamidou Ganamé  également secrétaire général de la FNGN  qui a pris la parole au nom des travailleurs   pour traduire d’abord leur   sentiment de joie, et leur  fierté de voir   l’épouse du défunt fondateur  présente à cette cérémonie.

Si  la bâtisse de la FNGN,  relève Hamidou Ganamé  est toujours bien solide  et continue de  fonctionner  au service du monde paysan,  c’est grâce à ses bénédictions et à ses conseils bien avisés.  Le représentant du personnel  a rassuré à leur « mère »  à tous que tout le monde reste dévoué comme du vivant de leur «  père fondateur » pour continuer le combat de la responsabilisation et de l’autonomisation des acteurs du monde rural.

 Santé et réussite dans la recherche des financements

Le président de la FNGN (débout en face)

Tout comme Hamidou Ganamé, les  représentant des unions, des sages, la représentante des femmes, le porte-parole des fidèles auditeurs de la radio « la Voix du paysan » ont tour à tour pris la parole pour souhaiter  une santé de fer et plus de réussite au président  Joël N Ouédraogo, surtout dans ses démarches de négociations de projets au profit de la structure. Ils ont apprécié sa capacité d’écoute et managériale, son sens de l’innovation, sa persévérance, comme pour dire que le fondateur peut se reposer tranquillement car la relève a été  vite et  bien assurée.

A son tour, le président de la Fédération, Joël Nomwendé Ouédraogo  a pris la parole pour présenter au nom du bureau exécutif,  à son nom propre et au nom de sa famille,  ses vœux de santé, de bonheur, de réussite et surtout de paix à tous les membres des groupements naams.

    Une année riche en activités

Des sages de la FNGN

Malgré le contexte sécuritaire difficile marqué par des attaques dans les villages frontaliers du mali entravant les activités des unions de la FNGN qui y  sont, le président de la fédération dit tirer des motifs de satisfaction en termes d’activités et de résultats engrangés. « L’année 2019  a été riche en  activités au sein de la fédération, plusieurs projets ont été mis en œuvre par nos unités d’appui en collaboration avec nos unions, nos animateurs et animatrices endogènes pour contribuer au bien-être des populations. Votre détermination au travail et votre sens élevé de la responsabilité a valu à la fédération la reconnaissance de la nation entière à travers la médaille de l’ordre  de mérite de l’Etalon, décernée  par son Excellence le président du Faso »

se réjouit Joël N .Ouédraogo . Cette reconnaissance se convainc-t-il est une invite à continuer le combat au service du monde paysan et à poursuivre l’œuvre gigantesque  léguée par le fondateur Naané, le docteur Bernard Lédéa Ouédraogo. Il a réitéré ses vœux   ses remerciements  à l’ensemble des partenaires qui accompagnent la mise en œuvre des activités de la FNGN.

  Élargissement des activités  

Des distinctions majeures accordées à la fédération, en plus de la médaille de l’ordre de mérite de  l’Etalon, il y a les deux  prix PDEV II attribués à la radio «la Voix du paysan » pour des productions en français et en mooré, la plume d’or décernée à l’animateur Dj Mouss Ouédraogo, la médaille de chevalier de l’ordre national décernée  à Adama Sougouri, directeur de la radio.

Forte mobilisation lors des vœux

En marge  des unités existantes , entre autres,  l’Union des Baoré d’épargne et de crédits, la coopérative viim-baoré, la radio la voix du paysan, le centre d’approvisionnement d’activités commerciales, l’unité d’appui agro-économique, le centre international de formation et de recherches paysannes, le centre Basnéré etc. ,   les activités de la FNGN se sont élargies en 2019 avec deux nouvelles unités à savoir la clinique des plantes et l’unité d’appui à l’habitat durable et à l’énergie renouvelable.

  Redoubler d’efforts

Tout en accueillant à cœur joie cette augmentation du volume d’activités, le président de la Fédération a invité le personnel et les membres à  maintenir le cap de l’abnégation au travail, de l’esprit de sacrifice. Il a aussi prêché pour    la poursuite de l’exécution des taches dans l’unité d’action et en synergie  «  Ensemble nous pouvons, ensemble nous ferons des merveilles » a- t-il  signifié avant de donner rendez à ses interlocuteurs  à l’année prochaine  pour une célébration de résultats plus éclatants. Mais l’attente la plus urgente du président et de ses collaborateurs reste la fin de l’insécurité, gaz d’une mise en œuvre efficace et élargie des activités de la FNGN.

Faso nord info

Partager

faso nord.info

Journal en ligne (site web) d’informations en ligne pour les citoyens Burkinabè et de la diaspora E-mail: fasonord@gmail.com Téléphone : 60 61 81 41/78 92 87 88 Siège : Ouahigouya /Région du Nord/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *