Zondoma : Le RPI renforce les compétences de 100 jeunes en aviculture.
Le parti politique, Rassemblement patriotique pour l’Intégrité (RPI) a organisé les 21 et 22 avril 2021 une formation à l’intention de 100 jeunes (50 hommes et femmes) en aviculture. La cérémonie de clôture de cette formation a été rehaussée par la présence des députés, Dieu-donné Ouédraogo, Raphael Kouama et l’ancien député Abdoulaye Ouédraogo.

Selon l’ancien député Abdoulaye Ouédraogo, pendant les périodes de la précampagne et de la campagne des dernières élections présidentielle et législatives, le Rassemblement patriotique pour l’Intégrité (RPI) a traduit sa vision qui est de se battre pour l’autonomisation de la population particulièrement de la jeunesse.

Après les joutes électorales, le parti entend respecter ses engagements et traduire sa vision politique qu’elle s’est tracée. Le député Raphael Kouama rappelle Abdoulaye Ouédraogo a avait promis lors de son passage à Gourcy au cours du mois d’octobre 2020 de renforcer les capacités d’un certain nombre de jeunes et il agit qu’il est véritablement un homme de parole. Cette formation selon celui qui a conduit la liste du RPI au Zondoma à la députation marque le début de la concrétisation des engagements que ce parti a pris devant la population.
Faire la politique autrement

Abdoulaye Ouédraogo ajoute que son parti s’est tracé une ligne de faire la politique autrement c’est-à-dire la politique consistant à faire en sorte que les jeunes ne soient pas dépendants. A l’entendre, le RPI ne se veut pas un parti uniquement électoraliste qui apparait à chaque élection pour quémander les voix de la population, mais un parti qui accompagne, qui forme, qui développe des stratégies pour susciter la création d’emplois.

Et l’élu du RPI sur la liste nationale, le professeur Dieu-donné Ouédraogo, natif de la province du Zondoma de renchérir « Nous avons opté d’apprendre à nos militants comment pécher, plutôt que les habituer à recevoir le poisson ».
Aucune appartenance politique

Pour cette formation, l’honorable Dieu-Donné Ouédraogo confie que le choix des bénéficiaires n’a pas tenu compte d’une quelconque appartenance politique, mais a porté sur des jeunes qui s’intéressent à l’élevage et qui veulent en faire leur gagne – pain. Présent à la cérémonie de clôture, le député Raphael Kouama a été présenté comme une personnalité qui s’est consacrée à la formation des jeunes sur divers secteurs d’activités dans la province du Kourwéogo et le RPI/ Zondoma veut s’inspirer de son exemple.

Il soutient que le RPI est bel et bien un parti de la mouvance présidentiel qui s’ employera au renforcement du capital humain dans la mise en œuvre du programme présidentiel
Améliorée la production de la volaille locale
Le technicien attitré à cette formation, Pierre Oualbéogo indique que les échanges avec les 100 bénéficiaires ont porté sur l’élevage avicole amélioré. La formation a été axée sur la réalisation de locaux adaptés, l’alimentation, les dispositions à prendre pendant la période de la reproduction, les soins à apporter, l’élaboration d’un plan d’affaire.

Selon le formateur, les participants repartent avec les connaissances essentielles pour créer des micro- entreprises en élevage améliorée de la volaille locale. Il leur a conseillé d’avoir de la volonté et d’exploiter judicieusement les connaissances acquises.
Tirer profit des connaissances acquises

Il est convaincu que si ces 100 jeunes se décident, ils tireront profit de ce qu’ils ont appris pendant les deux jours. Les députés Dieu-donné Ouédraogo, Raphael Kouama et la tête d’affiche du RPI au Zondoma, Abdoulaye Ouédraogo ont tous réaffirmé que cette formation ne sera pas la dernière. Ils promettent mobiliser les ressources pour former d’autres jeunes sur d’autres secteurs d’activités.

Participant, Boureima Ouédraogo se débrouillant dans la filière de la volaille locale depuis un bout de temps avoue repartir avec un bagage solide pour fructifier son business. IL promet d’être un exemple pour convaincre les organisateurs de la pertinence de leur démarche et aussi convaincre d’autres jeunes que l’élevage est une filière rentable. Pour la suite , le député Kouama a conseillé aux jeunes de se constituer en groupement ou en association afin de faciliter leur accessibilité aux fonds dans les institutions de micro finances ou au niveau des ONG
Archange Koara et Inoussa Ouédraogo